Le prix du carburant augmente. A cause de la Libye (17% de production mondiale) dit-on. Le prix du pétrole brut augmente. C'est vrai également. Il était hier, disons à 106 dollars US le baril. Ce qui fait en Euro 76,0028 EURO... Un baril de pétrole fait exactement 158,9873 litres...
Nous allons donc faire de un peu d'arithmétique. Pour faciliter les choses nous prendrons le baril comme s'il faisait 159 litres. Le prix du litre de pétrole brut est donc à ce jour de 76,0028/159 soit 0,478... € !!!
A supposer que le prix en dollar serait aujourd'hui de 200 soit 143,418 € le pétrole brut reviendrait au litre à 143,418/159 soit 0,902 €. Même pas un Euro !!! D'où les répercussions, direz-vous...
Oui mais savez-vous qu'il existe au sein des raffineries une quantité de produits dérivés qui se tirent du pétrole brut et pour n'en citer que quelques-uns (les principaux) :
du propane
du butane,
du naphta léger,
du naphta lourd,
du carburant auto,
du supercarburant,
du kérosène,
du Jet A1,
du gazole moteur,
du gazole de chauffage,
du gazole marine,
du fioul BTS,
du fioul MTS,
du fioul HTS,
du bitume de différentes duretés
il existe aussi du fuel gaz et du fioule combustible utilisés par la raffinerie elle-même.
Pour obtenir des huiles de base à partir desquelles on fabrique des huiles finies pour moteurs, on prend les résidus atmosphériques tirés de ces manipulations qu'on passe à la distillation sous-vide. Puis on fait subir toute une série de traitements comme suit :
distillation sous-vide --> résidu sous-vide,
désasphaltage au propane,
traitement au furfurol (ou autre solvant sélectif) pour extraire les aromatiques,
traitement au méthyl-éthyl-cétone (MEK) (ou autre solvant sélectif) pour extraire les paraffines et les cires,
traitements finisseurs :
hydrofinissage,
clarification des huiles,
stabilisation des huiles.
A ces huiles de base on ajoute des additifs divers pour fabriquer des huiles finies pour moteurs. Ici l'ajout d'additifs ne sert pas d'arguments de publicité ou de vente, mais répond à des besoins de fonctions précises pendant l'utilisation des huiles. Il faut donc garder dans l'esprit qu'ici, exceptionnellement, les additifs répondent à des besoins réels de performance. Ces ajouts sont les résultats de recherches en laboratoire.
Sans entrer dans les détails, il faut savoir qu'il y a trois grandes classes de lubrifiants :
huiles et graisses pour moteurs à explosion,
huiles et graisses pour l'industrie,
huiles et graisses marine.
Merci à Wikipedia pour ces infos partielles.
Après cette longue énumération qui n'est très certainement pas limitative on peut se demander avec raison pourquoi l'essence et le diesel augmentent et à qui cela profite en premier. Je réponds : à l'industrie pétrolière. Et en second aux états.