POLITIQUE ET MENSONGE
Il est dur d'être obligé de s'habituer au mensonge. Notre quotidien n'est plus fait que de cela.

Nos politiciens quels qu'ils soient ont érigé le mensonge en méthode électoraliste.
Ce qu'ils affirment verbalement le matin est démenti par des preuves écrites l'après-midi ou le lendemain. (voir les dernières nouvelles sur les Roms en France, ce que le III° Reich avait réussi en banalisant le mensonge, ce qu'on nous racontait durant les périodes colonialistes...).
Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité.
Combien d'enfants ne sont-ils pas punis pour le mensonge ; combien de couples se déchirent et se séparent pour ce motif, combien de pertes d'emplois suite à des mensonges -fautes graves pour certaines- ? Combien de gens croupissent un peu partout derrière des barreaux pour des mensonges qui ne sont en fait que des appréciations faites par d'autres ou qui sont effectués simplement par ... omission.
Je dois avouer que je suis athée ce qui ne m'empêche pas de m'informer sur ce que disent les textes des religions à ce sujet. Ils sont très clairs.
La Torah donne cet avis sur le mensonge : « Midvar cheker tirh'ak - Tiens-toi éloigné d'une parole mensongère » (Chemot 23 : 7).
Les catholiques dans le Huitième commandement : « La médisance banniras et le mensonge également.»
Quant aux musulmans, c'est plus long... « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu'un persiste dans la véridicité et s'y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu'un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »...
Pour parler vrai il faudrait retrouver de la morale. Et il n'y en a plus.