Je suis assez étonné qu'en 2017 il y ait encore un tel engouement pour le Général de Gaulle. J'ai soixante-dix ans et ai pu observer cet homme durant mon enfance.
Mon père -résistant paraît-il- n'avait pour seules lectures que les mémoires de cet homme.
En mai soixant-huit je suis venu de Bruxelles pour casser du de Gaulle, entr'autres.
Il est temps que les français aient d'autres références que celles d'un général qui n'admirait que ses démarches mais qui n'avait pas de vision internationale. Aujourd'hui on se mondialise ou on meurt et quoi qu'on en dise les pleins pouvoirs accordés au sultan turc cela fait peur.

Agrandissement : Illustration 1

L'Europe devrait y faire barrage. J'ai pu voir sur Arte une nuit d'il y a quelques jours la montée de Hitler et la dévotion de son peuple quelques années plus tard.
Que de coîncidences, que de similitudes. Il ne faut pas pas oublier que ce territoire est avant tout agricole avec la pauvreté des étendues en Asie. Qu'il y a un nombre important de fontières, dont l'Irak, la Syrie, l'Iran tous pays amis de l'Europe.. Un jour on se mordra les doigts de cette situation dangereuse mais il sera trop tard.
Un jour car c'est la seconde armée de l'Otan.
Ne pas oublier les précédents. de Gaulle avait aussi joué du referendum. Il avait perdu. Il est parti. Le sultan turc c'est différent, il a fait un referendum ; il l'a gagné. D'où des conséquences pour l'Europe, l'Asie, le monde. Pour les milliers d'opposants dans les prisons turques. Et cette peine de mort qui sera votée parce qu'il la veut et qui fera qu'il n'aura plus d'opposants... Une autre similitude avec les III° Reich et j'en passe... On parlera bientôt de l'Empire Ottoman...