La démocratie veut que le peuple soit représenté à tous les niveaux de la nation. Ce qui n'est pas le cas et qui est impossible dans le système français
à double tour.
C'est une façon d'écarter dès le départ tous les petits ou parfois même certains gros groupements politiques.
Comment voulez-vous qu'avec ce système le parti de Besancenot, un parti représentant des chasseurs, les verts, des partis extrêmes -gauche ou droite- puissent être représentés au niveau régional, celui de la cité, de la région, du parlement ??? Et je passe sous silence les pays basque, breton, catalan, l'outre-mer, et les corses.
Depuis une cinquantaine d'années la gauche et la droite se partagent le gâteau, l'immense gâteau du pouvoir, et n'ont que faire des tentatives d'influence qu'ont ou essayent d'avoir certains partis minoritaires.
Un Besancenot est quelqu'un qui mérite l'attention, ses propos ne sont pas toujours dénués d'intérêt. Idem pour les verts qui de par leurs avertissements répétés et des actes souvent inutiles nous ont maintes fois avertis de l'actualité que nous vivons.
Le système de vote à la proportionelle est le seul qui garantit aux électeurs une véritable représentation et dessinerait, notamment en France, une carte géopolitique réaliste. Ce qui est loin d'être le cas. On ne verrait plus, par exemple, des blocages ou votes-sanctions qui ont conduit un président à se faire réélire avec 82 % de suffrages ce qui a tout des habitudes d'une république bananière... Il y aurait sans doute aussi moins d'abstentions sachant qu'on a enfin la possibilité de faire changer les choses. Il y aurait moins de politiciens de profession. Il fut un temps ou parmi les politiciens il y avait des ouvriers, des employés, des médecins, des architectes... Où sont-ils passés ceux qui constituaient l'esssence même du peuple ?