Depuis quatre ans un corbeau s'acharne sur un couple !
51 lettres dont certaines avec menaces de mort.
Lenteur ou laxisme de l'institution judiciaire?
Le désespoir d’un couple victime de menaces de mort d’un corbeau depuis 4 ans
Un psychopathe, jalousie ou vengeance ?
La petite ville des Sables d’Olonne est le théâtre d’un scénario digne de Chabrol puisque voilà maintenant quatre ans que des lettres anonymes d’un mystérieux corbeau, soit cinquante et une lettres au total, viennent importuner, harceler et empoisonner la vie d’une ancienne et respectable commerçante dont l’histoire malheureuse attise des gorges chaudes au sein des habitants de cette petite bourgade du bord de mer aux apparences pourtant si paisibles.
« Je suis à bout, ma vie a basculée de puis mars 2010 date de la première lettre et malgré mes actions judiciaires, çà continue toujours et rien ne bouge, est-ce normal ? » s’émeut Evelyne exaspérée, humiliée, bafouée et dont la vie s’est transformée en un véritable calvaire.
Des messages d’insultes et de menaces de mort construits à partir de lettres de couleurs découpées dans les magazines, font état de la vie privée d’Evelyne et de son compagnon André. Leurs avocats respectifs, Maître Jean-Hubert PORTEJOIE et René JUILLARD ont porté déjà plusieurs plaintes contre X.
Un couple amoureux !
Evelyne et André ont respectivement 31 et 35 ans lorsqu’ils se rencontrent dans un restaurant parisien en 1980. C’est le coup de foudre. Evelyne est divorcée, a une fille Séverine et travaille alors comme inspectrice des impôts en Normandie. André a deux enfants , il est Directeur de Région pour une entreprise de produits alimentaires pour collectivités basée à Dijon. Très amoureux l’un de l’autre, le couple décide de s’installer en janvier 1984 à Clermont Ferrand. Evelyne demande sa disponibilité à l’administration après 11 ans de bons et loyaux services. Elle quitte sa Normandie natale pour l’Auvergne et rejoint son compagnon qui décide de créer sa propre entreprise dans le domaine des produits alimentaires, ce métier, qu’il connaît bien.
Travailleur, ambitieux, il mène avec brio son entreprise jusqu’en 2006 lorsque le marché contraint André à cesser son activité.
De son côté, Evelyne achète le fonds d’une petite parfumerie-esthetique aux Sables d’Olonne située dans la galerie du Géant Casino en 1993.
Le couple partagera alors sa vie entre Clermont et Les Sables.
André envisage de monter une autre affaire. Sa compagne l’encourage et l’aide à réaliser son projet qui se concrétise en novembre 2013 C’est le fils d’André, qui s’occupe du commerce dont le chiffre d’affaires augmente rapidement.
Tout semble aller au mieux pour le couple.
Une vie paisible qui bascule !
Tout commence en janvier 2010 lorsque Evelyne apprend que son concubin entretien une liaison amoureuse avec une autre femme. C’est Séverine, responsable de la parfumerie de sa mère, qui le 27 janvier 2010, fait une découverte pour le moins stupéfiante. Il est aux alentours 10 heures lorsqu’elle découvre une enveloppe sur son comptoir caisse découvert par les employés de l'établissement. A l’intérieur se trouvent plusieurs photos compromettantes d’André en compagnie d’une femme. Choquée, elle alerte aussitôt sa mère qui se trouve à Clermont Ferrand. Elle lui demande de se rendre immédiatement à la parfumerie en évitant de lui donner les raisons précises mais insistant toutefois sur le caractère très urgent de sa venue. Séverine identifie la femme sur les photos ; il s’agit d’une employée d’une boutique proche de la parfumerie située dans la galerie marchande. Elle reconnaît celle-ci puisque c’est une fidèle cliente de la parfumerie. Perspicace, la fille d’Evelyne décide de la suivre le soir après son travail et découvre alors la vérité, confirmant ainsi les photographies. Sa filature la mènera à l’adresse du domicile de cette femme ou elle reconnaît le coupé Mercédès de sa mère utilisé alors par André.
Il est 22 h 30 lorsque Evelyne arrive aux Sables pour découvrir l’impensable ! Bouleversée et désemparée, elle a l’impression que ses jambes se dérobent. Elle ne comprend pas puisque selon les dires d’André, ce dernier est censé être parti le matin même en déplacement professionnel à Nancy. Mais il n’en est rien. Evelyne décide de se rendre le soir même, en compagnie de sa fille, au domicile de la présumée maîtresse. Après avoir sonné, avec insistance, à la porte de l’appartement, ce n’est qu’au bout de 30 minutes que la femme ouvre sa porte. Evelyne demande après son compagnon qui se dévoile finalement au bout de quelques minutes. Arrogant, à la fois, dans son comportement et dans le ton qu’il emploie pour répondre aux questions de sa compagne, Evelyne en pleurs, récupère sa voiture et repart le lendemain à Clermont Ferrand pour regagner le domicile conjugal. Au bord de la crise de nerfs, elle se rattache à l’amour qu’elle éprouve pour son compagnon et trouve encore la force ultime de se battre. Tenace et courageuse, elle n’a qu’un seul but, celui de sauver son couple qu’elle a toujours privilégié depuis bientôt 35 ans. Ce n’est qu’au bout de quatre jours qu’André rejoindra sa compagne au domicile clermontois. Il semble ne pas être tout à fait dans son état normal. Il est perturbé , bizarrement, il se sent seul malgré tout l’amour que lui porte Evelyne, ce qu’il tentera d’expliquer à son amie pour justifier son geste . Evelyne conclura, plus tard, à une mauvaise passade traversée par son couple et pardonnera à son compagnon persuadée être la femme de sa vie. Tout semble alors revenir à la normale dans cette relation certes tumultueuse, cependant, Evelyne est loin d’imaginer les conséquences de cette ténébreuse affaire !
Une liaison qui tourne au cauchemar !
« Entre 2010 et 2014, j’ai reçu cinquante et une lettres anonymes dont quatorze à ma boutique, les autres à mon domicile. J’ai déposé vingt huit plaintes au commissariat des Sables d’Olonne et rien ne bouge ! ma vie est étalée et salie par des ignominies. Cela détruit ma vie à tel point que je ne dispose même plus la force de gérer mon commerce que j’ai dû mettre en liquidation » raconte Evelyne désemparée.
Insultes dégradantes, menaces de mort sont le contenu de toutes ces lettres constatée par Huissier de Justice. Evelyne est auditionnée au commissariat des Sables d’Olonne . Les enquêteurs saisissent trois de ces lettres qui seront analysées. Tout passe au peigne fin, de l’ADN jusqu’à l’expertise graphologique. Au terme de ces examens, il ressort un soupçon sur l’une des employées d’Evelyne qui sera entendue par les enquêteurs à plusieurs reprises, mais aucune charge ne sera retenue contre l’intéressée, faute de preuve.
Il s’en suivra, par la suite, des appels téléphoniques anonymes sur le téléphone portable d’Evelyne. Des messages tels que « tu vas en baver, André est là, ouvre les yeux on va te faire crever » inondent le répondeur de Evelyne. Ces messages seront également constatés et certifiés par Huissier.
J’ai des soupçons sur une personne. Je crois reconnaître l’écriture qui figure sur les enveloppes des lettres, J’ai fait faire des analyses graphologiques qui mettent en évidence les écritures de deux personnes proches de l’affaire, cependant les analyses de l’ADN ne permettent pas l’identification de son auteur. Il est très possible que ce soit aussi plusieurs personnes qui agissent pour le compte d’une seule », nous explique Evelyne.
En effet les traces ADN identifieraient trois personnes, mais aucune d’entre elles, selon les policiers, n’auraient un lien direct avec l’affaire.
Un homme au visage masqué et ganté.
Un soir, Evelyne se rend dans son local poubelles en début de soirée, il est 20 heures quant un homme surgit de nulle part et dont elle n’a pu voir le visage dans la pénombre l'agresse verbalement. Ce dernier, lui jette alors deux lettres au visage.
« Il était de taille moyenne, j’ai vu qu’il portait des gants et un bonnet, tout s’est passé très vite, il faisait nuit et son bonnet lui cachait en partie son visage. J’ai eu très peur et me suis enfuit. J’ai téléphoné à ma fille qui est venue aussitôt, elle habite tout près, je pleurais !. Bizarrement la police devait faire une planque ce soir là, devant l’entrée de ma maison pour surveiller la boîte aux lettres. Ils sont arrivés cinq minutes trop tard. L’individu s’est volatilisé dans la nuit » raconte Evelyne.
«j'ai fait faire des analyses graphologiques permettant de confondre concernant l'écriture de deux personnes proches de l'affaire » affirme Evelyne
Vengeance ou psychopathe ?
Chose certaine, le corbeau connait tout de la vie sentimentale du couple avec des détails que seuls Evelyne et André connaissent. Un proche ?. La femme avec qui André a entretenu cette liaison ? Un ou des complices de celle-ci ? Un psychopathe bien renseigné ? Le mystère entier demeure. Certaines lettres sont même signées AD, qui sont les initiales du compagnon d’Evelyne. Mais alors pourquoi un corbeau s’affranchirait par ses propres initiales, ce qui semblerait dénué de toute logique ? L’avocat d’ André, Maître René JUILLARD a porté plaintes contre X le 13 novembre 2013 pour usurpation d’identité.
« Trois lettres anonymes sont signées A.D. qui sont les initiales de mon client André D ,qui le mentionne simplement comme amant de l’auteur de ses lettres transmises à Evelyne
On peut lire par exemple : « André est avec Moi un nouvelle, plus de téléphone, tu as compris, avant que tu meurs à petit feu. Tu es bien faites avoir ADIEU. AD »
Les intentions de l’auteur des lettres sont désormais clairement de faire incriminer l’intéressé par cette usurpation d’identité. L’avocat d' André dépose plainte pour usurpation d’identité et menaces de délits le 13 novembre 2013 dans des circonstances qui auraient pu déterminer contre lui des poursuites pénales ( pour menaces de mort par écrit ) : « J…. tu vas payer pour tout en couleur, tu vas voir et D….. aussi. FIN. » nous confie Maître JUILLARD .
Une nouvelle plainte a été déposée le 14 février dernier pour vol d’un appareil enregistreur ainsi que des enregistrements contenant des conversations entre André et FR
Une source proche du dossier nous confie avoir visionné un message sur lequel FR reconnaîtrait s’être emparé de cet appareil.
Lenteur laxisme judiciaire ou autre… ?
Les enquêteurs se livrent à différentes perquisitions, au domicile d’Evelyne qui selon son avocat fût soupçonnée aussi d’être l’auteur des lettres, mais également chez sa fille Séverine ainsi que chez l’ex-maitresse d’André. Leur objectif, retrouver des traces de magazines et autres journaux découpés. FR, l’ex maitresse a été entendue deux fois par les enquêteurs, en mai 2012 et août 2013, mais a formellement démenti être l’auteur des lettres; au terme des auditions, l’ex maitresse n’a pas été inquiétée. A ce jour, aucun élément ne permet d’identifier le corbeau à la grande stupéfaction de Maître PORTEJOIE qui invoque la lenteur de l’instruction et de la machine judiciaire.
«Les lettres que reçoit Evelyne font état de menaces de mort pour un grand nombre d’entre elles. Certaines lettres sont signées d’André D. Ce qui reste très étrange de la part d’un corbeau ! Nous avons déposé une première plainte en 2011 entre les mains de Monsieur le Procureur de la République des Sables d’Olonne, puis une seconde pour menaces de mort réitérées auprès de Monsieur le Doyen des Juges d’Instruction du Tribunal de Grand Instance des Sables avec constitution de partie civile. Cependant, je reste très surpris de la lenteur de la justice; a juste titre Evelyne a pu ressentir de la part de l'institution judiciaire un sentiment de défiance à son égard » déclare Maître PORTEJOIE qui vient de déposer une nouvelle plainte entre les mains du Procureur de la République de Clermont Ferrand pour menaces de mort.
« Le corbeau a envoyé une nouvelle lettre à Evelyne, mais cette fois à son domicile de Clermont Ferrand. Jusqu’alors, les lettres étaient adressées à son domicile de Sables d’Olonne » termine-t-il.
Des interrogations en suspens.
En juin 2013, un chewing-gum obturait l’ouverture de la boite aux lettres de la parfumerie d’Evelyne. Il a été saisi et est toujours, à ce jour, sous scellés par Maître FAYON, Huissier de Justice, aux fins de l’enquête, mais à ce jour, la justice n’a toujours pas demandé l’analyse ADN de la pâte à mâcher. Cet élément pourrait-il, peut être, livrer des informations sur ce mystérieux corbeau ? Selon les enquêteurs chargés de l’enquête, André aurait appelé une centaine de fois un contact M W de Mulhouse. Or l’intéressé ne le connait pas, ni Evelyne. Qui est M W ? Un pseudo? Pourquoi André D appellerait-il une personne qu’il ne connait pas? Qui pourrait avoir un intérêt particulier à écrire ces lettres et détruire la vie d'Evelyne et son couple. Un proche d’Evelyne, de FR, d’André D?
A ce jour, aucun élément ne permettrait encore d’identifier l’auteur des lettres, cependant, selon une source proche de l’enquête en cours, de nouvelles auditions devraient avoir lieu ces prochaines semaines aux fins possibles de gardes à vue ce qui devrait apporter certainement de nouveaux éléments et peut être de faire enfin tomber le masque du mystérieux corbeau des Sables d’Olonne.
«Le 28 février 2014, j’ai été entendue par Madame le Juge d’Instruction aux Sables d’Olonne. Depuis la situation n'a pas évoluée. Ce silence de l'institution judiciaire n'est pas tolérable! Cherche t on a couvrir certaines personnes! Vous rendez vous compte que cela fait maintenant 4 ans et demi que la première plainte a été déposée le 28 janvier 2010 . Nous trouvons qu’il y a des anomalies à travers des éléments de l’enquête, par exemple, cette pâte de chewing-gum n’a-t-elle pas fait l’objet d’une expertise ADN, ce qui nous aurait, peut être, permis d’identifier l’auteur de ce lettres? Aussi rien a été fait au niveau des vérifications d’usages quant aux appels via portables ce qui aurait permis aussi d’avoir de plus amples informations, et, pourquoi Madame R a donné le téléphone de ses parents au lieu du sien?A l’heure de la police scientifique, il est étonnant qu’aucune piste concrète n’ai été trouvée. Nous avons pourtant des enveloppes timbrées, des lettres, des appels téléphoniques que l’on devrait pouvoir localiser après les vérifications d’usage. Or à ce jour, rien n’est fait. C’est tout de même extrêmement surprenant » s’indigne Evelyne.
Evelyne a reçu une nouvelle lettre anonyme le 11 juin courant, soit cinquante deux lettres depuis le début de cette mystérieuse affaire.
Texte et enquête : William ABENHAIM