Chômage, 1
Mineur depuis peu aux yeux de l’état car au chômage,
Le petit prince que je suis non moins évidemment dans
L’estime de quiconque m’aurait lu, tellement on arrive
A peine à en parler, sort de nouveau un peu dans le monde.
Je fais le flâneur, au sens propre. Je dépense peu, regarde
Beaucoup, touche quand je peux dans le respect des matières
Et de la bienséance. Je parle quand ile le faut et quand
C’est agréable de le faire, dans de bonnes dispositions d’écoute.
S’il y aurait certainement matière à débat pour trancher dans
La question de savoir si oui ou non l’histoire elle-même peut
Servir de matière à visions, personne n’imaginerait s’insurger
contre le fait de sortir au musée à la quête de telles phénomènes.
Ainsi je m’en fus de chez moi, disons non pas hier mais l’autre
Jour en direction vers le Centre Pompidou. Les queues étaient
D’une longueur dissuasive. Alors j’ai erré un peu dans les rues,
Tournant un peu en rond avant de me décider pour un café,
Façon de faire une petite station carnet, voir où en étaient
Les ondes. Bonne idée. Elles étaient claires, calmes, nettes.
Puis le grand bruit des travaux dans la rue reprit. Pour
M’en abriter, et de la pluie, j’ai suivi l’indice d’une affiche
Pour le Festival d’automne, qui s’associait à l’exposition d’une
Artiste dans les Archives nationales juste à côté. Ne ratez
Pas les jardins sublimes cachés derrières les édifices XVIè !
Il y a de la place pour beaucoup et tout le monde peut y aller.
Karla Black, une écossaise, des pastels tout roudoudou.
Je dis à la belle dame à la caisse que c’est elle que je
Venais voir. Elle m’a laissé passer sans payer avec un
Grand sourire. L’oeuvre était dans la salle tout au fond.
J’ai donc traversé la belle petite salle de parchemins, dont je
Reparlerai, et me suis retrouvé un moment devant une
Grande flaque de poudre de plâtre blanc posé au sol.
Lueurs même pas éclats des couleurs des murs tout autour.
Un milanais y tenait séance. J’ai pris plaisir à lui parler.
C’est un beau moment d’éclosion de nos indépendances.
Lui, milanais, à Paris pour un mois pour accompagner
Cette oeuvre. Moi, chômeur curieux qui sort, disponible !
Dans un recoin de la flaque à plâtre, cinq ou alors sept
Traces de paumes de mains. L’artiste, me disait l’ami
Milanais, n’estimait pas que son travail relevait de la
Performance. C’était une sculpture dans un plâtre
Libéré de sa fixation en poudre. Une autre manière
De porter, exposer des traces. Belle occasion que d’y
Réfléchir dans tous ces immeubles dédiés aux registres
De l’histoire nationale. Aussi fus-je préparé à être
Happé par la salle que j’avais traversée à toute vitesse à la
Recherche de l’écossaise Black. Je regardais plutôt
Distraitement jusqu’à ce que je vis une cursive nommée
La « minuscule Caroline ». Un charme, 843, léger, léger !
J’ai dû me battre avec mon stylo qui faisait les siennes—
C’est énervant!—mais me suis appliqué à recopier deux
Fois un Q entre-loupé de P à l’envers. Une concession de
Charles le Chauve. J’eus soudain l’impression de l’avoir
Croisé au ciné en pas moins de cinq exemplaires voir,
Comme moi, le nouveau Denis. Il y avait des registres
De bord de deux vaisseaux de la traite négrière, dont un,
De la Compagnie des Indes, osait s’appeler La Paix.
Comment savoir. Peut-être qu’il méritait ce nom.
En tous les cas, il fit naufrage à Bourbon, avril 1755.
L’auteur du registre regagna l’île-de-France sur l’Utile.
De la paix à l’utile, beau parcours. Un capitaine Denis.
Même le chiffrage des documents me devint frissons.
Puis cette minuscule, j’eus l’impression d’y voir revendiqué
Cette enfantillage où je survolais ma cursive à la quête
De symboles qui s’y loveraient. Les moines de Saint Denis
En avaient trouvé un drôle pour signer le testament de Suger.
Une sorte de petite cédille à longue rallonge à en faire « f. »
Tiens, et voilà que Napoléon écrit à sa femme Joséphine
Depuis le front, an IV ou V. Il écrit mal ! On n’y voit rien.