L'égalité des chances en France

Cette année à un concours interne de l'éducation nationale nous avons eu droit à des résultats inattendus, je félicite tous les candidats des DOM-TOM qui ont été reçus à ce concours (tous), je suis désolé pour les candidats des autres académies.

Oui, les statistiques sont formelles, l'Outre-Mer a gagné la bataille, tous les candidats admissibles ont été admis, on regrettera l'échec des candidats de Métropole, eux n'ont pas été assez brillants.

Les épreuves de ce concours se sont déroulées dans deux villes de Métropole, il faut être courageux quand on vient de loin surtout lorsque avions et trains restent respectivement sur le tarmac ou en gare, il ne faut pas inverser, surtout pas sinon tout cela fonctionnerait moins bien.

Quelques candidats de Métropole m'ont indiqué qu'ils avaient eu plus de 14/20 à l'écrit et 04/20 à l'oral, voire moins. Comment peut-on passer de 14 à 4 ? C'est simple on enlève 10...

Des mauvaises langues diront qu'il s'agirait d'un complot, que les dés étaient pipés, qu'il y avait une directive ministérielle. Foutaise ! Mais non enfin ! C'est un concours ! Oui c'est un concours ! Tout le monde a sa chance ! La preuve ! 30% des admis sont des DOM-TOM !

Félicitations !!!

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.