wmalaret

retraité actif

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2017

wmalaret

retraité actif

Abonné·e de Mediapart

En pleurant, j'irai voter Macron…

Jamais, depuis 45 ans que je vote, je n'ai autant oscillé entre deux positions, ici entre le vote Macron sans adhésion et le vote blanc. 
 J'ai eu envie de partager ce moment de confusion avec vous.

wmalaret

retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.



Jamais depuis 45 ans que je vote je n'ai autant oscillé entre deux positions, présentement entre le vote Macron sans adhésion et le vote blanc. 


Bien évidemment le vote extrême droite ne peut se penser dans mes neurones, et l'abstention ne m'est jamais apparue comme une solution. 


J'ai eu envie de partager ce moment confusion avec vous.

Le soir du premier tour, je pensais et j'écrivais aux amis et parents que le vote Macron s'imposait pour faire barrage aux fascistes déguisés en démocrates. 


J'ai écouté Macron sur TF1 l'autre soir, et cet homme que nous ne connaissions pas il y a deux ans, créé de toutes pièces par l'oligarchie, les puissances de l'argent et les médias m'est devenu insupportable par sa suffisance, son refus de remise en cause, son ego monstrueux. Je ne pense pas que cet homme sera bienveillant et sage. Je le sens pulsionnel, sans ossature ni culture démocratique, sans autres fondements que ceux de ses créateurs faits d'argent et de pouvoir. Il me fait penser à une marionnette, mais qui tire les ficelles ? Que fera-t-il en cas de crise internationale ou interne très grave ?

J'ai écouté la vidéo You Tube de Melenchon il y a deux jours https://www.youtube.com/watch?v=HcMV4Fa51Cs&t=59s Il m'a bien manqué cet homme durant quelques jours, même si je ne suis pas d'accord avec tout, loin s'en faut notamment au plan international. Mais, il lui a fallu accepter la défaite, c'est humain après tant d'efforts et d'espoirs. JLM m'est apparu comme parfois, pédagogue, plutôt apaisé, pertinent, laissant à chacun son propre choix tout en excluant sans équivoque l'extrême droite évidemment. https://www.youtube.com/watch?v=wsGkA4TXqyw&t=314s

En l'écoutant, il m'est redevenu évident que le vote blanc est la bonne solution. J'ajoute que pour me conforter je me dis alors que les sondages de 2° tour, plus fiable que ceux du premier car plus faciles théoriquement, donnant à Macron une bonne avance (60/40), il y a donc peu de risque à voter blanc…


Samedi, à l'occasion d'un repas de famille, en écoutant ma fille de 19 ans à l'apéro expliquer son vote blanc du 2° tour notamment par son refus de l'Europe et de la mondialisation, confondant les deux d'ailleurs, entrevoyant son manque légitime de culture politique malgré sa bonne volonté, je me suis entendu lui parler de l'Europe comme rempart à la guerre et aux dictateurs de tous bords, je lui ai expliqué la montée du fascisme en Allemagne entre 1930 et 1939 et les conséquences folles et inhumaines que les laxismes des démocrates peureux d'alors ont rendus possibles, sans pour autant les soutenir…


Et là, à l'évidence, le seul vote possible était redevenu le vote Macron sans adhésion aucune. Ma fille a été ébranlée, hésitante. 


En fin de repas, après le Chardonnay, un petit Bergerac sympathique, et un bel alcool de poire Williams du Pays Basque (oui ! oui!), l'hésitation était revenue, pour beaucoup à cause de la personnalité de cet homme Macron qui ne m'inspire aucune confiance sur ses capacités et les véritables ressorts à son engagement que je pense insincère, suspects. 


Un éclair de ce j'ai pris pour du génie, mais n'est qu'un calcul illusoire, me fait croire que j'ai trouvé la solution: je vote blanc si Macron se maintient dans les sondages à 54/55 %, je vote Macron s'il descend à 55/54 %. Ouf ! 


Et voilà que ce matin du 1er mai, j'entends Edwy PLENEL sur France inter et je vais lire sa chronique sur Médiapart auquel je suis abonné depuis des années. https://www.mediapart.fr/journal/france/010517/dire-non-au-desastre?page_article=2

Ce journaliste, penseur, cet homme-là en qui j'ai une réelle confiance pour sa sincérité et ses actions, montre par le détail que le seul choix possible est le vote Macron sans adhésion pour éviter la barbarie. 


Je comprends d'un seul coup que mes hésitations pré-supposent que je commence à mon insu à considérer le FHAINE comme une solution potentielle, comme un parti, alors qu'il n'est que l'instrument de l'extrême exclusion, de la dictature larvée, la peste brune avançant masquée en se cachant derrière des propositions "presque" de gauche, aidé en cela par un PS qui a pu proposer voire soutenir des solutions droitières et troublant les repères…

Bon, cette fois je crois que j'y suis: avec beaucoup de tristesse et d'amertume, dimanche prochain je voterai MACRON SANS AUCUNE ADHÉSION …en pleurant de n'avoir d'autre choix et prêt à m'associer aux luttes à venir.

Et je voterai FRANCE INSOUMISE aux législatives !


Bien à vous,

Williams



Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.