Monsieur ESTROSI, que l'on croirait encore maire de NICE à l'entendre sur les ondes ces derniers jours - quelle élégance pour le maire en place ! - ne décolère pas contre le gouvernement, Hollande, Vals, Cazeneuve, qu'il rend tous responsables de l'attentat du 14 juillet à NICE.
On ne peut s'empêcher de penser qu'il s'agit d'un contre-feu, allumé afin de faire oublier que la mairie de NICE, avec son superbe centrale de surveillance vidéo, a toujours affirmée être l'exemple en matière de lutte contre l'insécurité. Ils étaient sans doute les seuls à le croire. La réalité est aujourd'hui bien cruelle, plus encore pour les victimes.
Des questions sont à poser aux responsables de droite de la mairie de NICE et de la région: Comment se fait-il qu'un camion ait pu passer sur une voie "piétonnisée", qualificatif utilisé par ESTROSI sur France Inter ? Y-a-t-il eu des complicités au niveau des services de la ville pour laisser passer le camion ? Qui est responsable de l'harmonisation des forces municipales et des forces nationales ? Que montrent les fameuses caméras du centre de surveillance municipal ? C'est à ces questions notamment que Monsieur ESTROSI devrait répondre désormais plutôt que de se défausser sur le gouvernement, même si celui-ci, au plan internationnal cette fois, n'est pas exempt de responsabilités par toutes les ingérances qu'il à mis en œuvre, notamment en Libbye et en Syrie.
Globalement, la tentative de récupération de cet horrible attentat par les droites est inacceptable et va, j'espère, se retourner contre eux, les français n'étant pas complètement idiots.
Quel responsable, quel que soit son bord, peut garantir aujourd'hui qu'étant au pouvoir il n'y aurait plus d'attentats en France ?
C'est pourtant ce que les responsables de la droite française, de Sarkozy à Juppé, veulent nous faire croire et c'est inadmissible.