W.S.Domingo

cosmopolite, internationaliste, voyageur, agrégé d'histoire, ancien diplomate, Chief yorouba.

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 septembre 2016

W.S.Domingo

cosmopolite, internationaliste, voyageur, agrégé d'histoire, ancien diplomate, Chief yorouba.

Abonné·e de Mediapart

Le Laos,Obama et les bombardements clandestins de la guerre secrète

Le president Obama, en visite au Laos, la première d'une président des Etats-Unis, a reconnu l'atrocité des bombardements menés lors de la " guerre secrète " (1964-1973) et promis une aide plus importante pour le déminage du pays le plus bombardé par habitant du monde. Mieux vaut tard que jamais.

W.S.Domingo

cosmopolite, internationaliste, voyageur, agrégé d'histoire, ancien diplomate, Chief yorouba.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
http://www.motherjones.com/politics/2014/03/laos-vietnam-war-us-bombing-uxo

Le Laos est le pays le plus bombardé dans l'histoire par habitant. Entre 1964 et 1973, durant la " guerre cachée" en Indochine menée par la CIA, ce petit pays a reçu plus de 2,5 millions de tonnes de bombes durant 580 000 missions tuant au moins 50 000 personnes. Depuis ce funeste 9 juin 1964, le Laos a reçu les bombes d'un B52 tous les 8 mn, 24h sur 24 pendant 9 ans...

On estime que 30% des bombes lancées n'ont pas explosé dont 80 millions de bombes à fragmentation ou antipersonnelles. Moins de 1% ont été détruites en 40 ans. Elles font encore en moyenne 40 morts par an soit 20 000 personnes depuis la fin de l'agression dont 40% sont des enfants.Grosses comme des balles de tennis, elles peuvent être profondément enterrées ou être restées à la surface des champs. Ce sont souvent les femmes qui les cherchent avec des détecteurs de métal avant qu'en explosant elles ne mutilent leurs enfants, leur enlevant une jambe ou une main. Les archives du Pentagon conservent les dossiers de ces bombardements avec les coordonnées géographiques de tous les bombardements. Ne serait-il pas utile de les fournir aux autorités du Laos pour que commence vraiment, sur une grande échelle, le déminage dans ce pays comme l'avait fait partiellement Clinton en 2000 pour le Vietnam et le Cambodge?

Le president Obama, présent à Vientiane en ce moment pour une sommet des pays de l'Asie du sud-est, n'a pas parlé de cette possibilité mais a promis de donner 90 millions de dollars pour les 3 ans qui viennent, pour aider au déminage, augmentant ainsi l'aide de 5 millions par an depuis 20 ans à 30 millions. C'est heureux car les Etats-Unis en 10 jours de bombardements avaient dépensé 130 millions de USD(valeur de 2013) soit plus que leur aide au déminage des 24 années après la fin de l'agression (118 millions) (http://legaciesofwar.org/about-laos/secret-war-laos/. La guerre a été un business rentable pour les entreprises états-uniennes.

Il a reconnu l'obligation morale des Etats-Unis et a admis qu'il y avait eu trop de souffrances des deux côtés. En effet, des équipages des bombardiers abattus, il reste encore 301 GI manquants alors que les restes de 273 personnes ont été localisés et identifiés.( Phnom Penh post du 7/8/2016 reprenant une dépêche de l'AFP).

Obama à Vientiane: "Nous sommes une nation qui a été fondée sur la croyance en la dignité de chaque être humain...Cette croyance doit nous conduire à considérer la vie de chaque laotien, garçon ou fille, qui merite d'être débarrassée de la peur de cette guerre qui s'est déroulée il y a longtemps...Reconnaître l'histoire de la guerre est une façon de rendre moins probables les guerres futures".(the Cambodia Daily du 8 septembre 2016 reprenant Los Angeles Times)

Et les guerres actuelles seront bientôt les guerres anciennes qui donneront lieu à des discours de compassion des présidents futurs pour les rendre moins fatalement probables?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.