Mme Clinton a assuré que Henry Kissinger avait été un modèle pour elle quand elle était secrétaire d'Etat et qu'elle était restée en contact avec lui. Bernie Sanders, après s'être étonné de cette amitié, a précisé que Kissinger avait aidé à l’arrivée au pouvoir de Pol Pot par sa décision de tapisser le Cambodge de bombes, un pays qui n'était pas en guerre…Il aurait même pu ajouter que les Etats-Unis d’Amérique continuent de faire des victimes au Cambodge.

Agrandissement : Illustration 1

Dans la province de Mondolkiri, à l’est du Cambodge, l’explosion d’une grenade de l’armée américaine lancée dans les années soixante du siècle dernier a tué une mère d’une famille de l’ethnie Phnong et blessé trois membres de la famille le samedi 28 novembre 2015. Elle avait été trouvée dans la rivière et rapportée à la maison pour que sa mère la vende au marché.
C’est le 63ème incident de ce type au Cambodge pour cette seule année et le deuxième fatal pour le mois de novembre. Pourtant l’action de déminage du centre d’action contre les mines au Cambodge est jugée exemplaire. Selon son directeur, ce sont presque 60 000 bombes non explosées qui ont été trouvées dans tout le pays en 2015.
Le Cambodge, est un des pays les plus bombardés dans l’histoire mondiale. Ces bombardements systématiques de khmers rouges et surtout de paysans devaient être le meilleur moyen, selon ses concepteurs, d’éviter l’arrivée des communistes au pouvoir. Ils n’ont été que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité restés impunis et ont permis l'arrivée au pouvoir de Pol Pot poussant les paysans désemparés à le rejoindre en nombre.
Bernie Sanders n'est pas seul. Le sénateur McGovern condamna la politique de bombardement de M. Nixon « comme l’action la plus barbare qu’aucun pays ait commise depuis les efforts de Hitler pour exterminer les juifs ». Et Kissinger reçut le prix Nobel de la paix alors qu'il devrait être devant la Cour internationale de la Haye.
voir mon billet de bloc du 1/12/2015