W.S.Domingo

cosmopolite, internationaliste, voyageur, agrégé d'histoire, ancien diplomate, Chief yorouba.

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2017

W.S.Domingo

cosmopolite, internationaliste, voyageur, agrégé d'histoire, ancien diplomate, Chief yorouba.

Abonné·e de Mediapart

Au Cambodge, le gouvernement interdit l'exportation du lait maternel

Une entreprise créée, il y a deux ans, par un missionnaire mormon exporte du lait humain aux Etats-Unis. Un bon business que le gouvernement vient d'arrêter. Le nouvel âge biopolitique du capitalisme néolibéral ?

W.S.Domingo

cosmopolite, internationaliste, voyageur, agrégé d'histoire, ancien diplomate, Chief yorouba.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ambrosia Labs Ltd, une entreprise états-unienne de Orem (Utah),vend aux Etats-Unis un aliment pour bébé qui est aussi un supplément alimentaire pour les adultes comme les bodybuilders et autres amateurs. C'est du lait humain.

Cette entreprise industrielle a été créée au Cambodge en 2015 par Bronzson Woods, un mormon venu en mission d'évangélisation au Cambodge.

90 femmes très pauvres sont sous contrat après avoir été sélectionnées pour leur capacité de lactation. Elles reçoivent 20 USD pour la " production" de 3 bouteilles de 30 cl (10-ounce) soit 0,9 l et peuvent gagner jusqu'à 120 USD par semaine pour 6 jours de production (5,4 litres) de lait soit presque le salaire mensuel minimum des ouvrières du textile pour 48 heures de travail par semaine qui est de 144 USD.

Ambrosia vend le lait maternel des jeunes cambodgiennes aux Etats-Unis une fois réduit en poudre à raison de 200 USD pour  1,5 litre (50 ounce). Le profit est facile à calculer. Prix payé aux mères pour une once, 0,66 USD revendu 4 USD profit 3,33 soit 500 %. Qui dit mieux? Bien sûr, il y a les frais de conditionnement et de transport et les éventuels droits de douane qu'ils ne payent pas car cette activité n'est pas enregistrée officiellement.Cela laisse une belle marge. Ils auraient exporté 500 litres de lait congelé tous les deux ou trois mois depuis 2015 soit donc au maximum 3000 litres par an et 6000 litres en deux ans payés 132 000 USD . Chiffre d'affaire: 800 000 USD, bénéfice brut:  668 000 .

L'entreprise assure qu'elle n'autorise que deux prélèvements par jour et exige que les mères donneuses aient un enfant de plus de 6 mois car c'est l'âge recommandé aux parents par l'OMS pour un début de diversification de la nourriture donnée aux bébés. Mais curieusement, elle verse des bonus pour les livraisons supplémentaires. Elle ajoute que c'est une contribution importante de la lutte contre la pauvreté.

Vu comme cela on aurait pu dire aussi que les déportations durant la seconde mondiale constituaient une chance de pouvoir voyager en Europe.

Les mères cambodgienne qui allaitent leur bébé le font plus longtemps que les mères dans les pays riches parfois jusqu'à deux ans. Forcées qu'elles sont de vendre leur lait, elles privent leurs enfants du meilleur aliment qui soit et même éventuellement sont obligées à acheter ensuite du lait en poudre de provenance et de qualité suspectes...Mais aux Etats-Unis, le business est autorisé. Fort heureusement, en France, seuls les dons sont autorisés comme pour le sang.

Le gouvernement cambodgien a fait fermer le business temporairement, il y a une semaine. Il s'interroge pour savoir si le commerce du lait humain doit être considéré comme celui des organes humains et donc l'interdire définitivement. Le Cambodge a aussi interdit les mères porteuses. La domination désormais n'est plus seulement culturelle et économique ou militaire, elle tente d'être biopolitique. Devant les assauts répétés contre les populations les plus précaires, on se demande si nous n'en sommes pas déjà à la biodomination par le biocommerce de l'âge capitaliste biopolitique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.