wtf (avatar)

wtf

Sur le départ

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mars 2012

wtf (avatar)

wtf

Sur le départ

Abonné·e de Mediapart

L'important c'est pas la chute...

wtf (avatar)

wtf

Sur le départ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le hasard du jeu de piste des liens m'a conduit sur le site de l'hebdomadaire Le Point (oui, c'est mal), et là bas, j'ai aperçu le titre d'un éditorial de FOG : "Et si le problème, c'étaient les français ?".

Choqué et donc intrigué, j'ai été lire le billet. Malgré le titre, pas de surprise, c'est bien du FOG.

L'objet du billet est de déculpabiliser les politiques et leurs accompagnants médiatiques quant à la gestion de la crise. FOG, en homme responsable demande un moratoire. Bin oui, la pauvre oligarchie est soumise a une pression effroyable. Et tandis qu'elle s'escrime, pas toujours adroitement - reconnait FOG, elle est confronté à un peuple qui vit dans le déni !

Oui oui, le peuple est dans le déni. Il ne pense qu'à sa (toute) petite personne. Ne se soucie pas de l'intérêt général, en fait, le peuple vit "dans un monde virtuel". Alors, forcément, les pauvres candidats, ils s'adaptent. Et j'imagine combien c'est difficile pour eux, de basculer du réel au virtuel. De basculer de l'intérêt général à l'intérêt d'une poignée d'individus. Ce doit être terrible.

SMOG, dans sa bonté, nous épargne la description du calvaire que représente cette situation pour la caste à laquelle il appartient. Qui n'entretient d'ailleurs aucun lien obscur avec la caste politique.

Je ne suis pas contre les journalistes, ni contre les politiques dans l'absolu. Ces deux catégories ont un rôle à jouer dans la société, et ils sont même indispensables. En revanche, je n'apprécie guère le jeu de dupe entretenu par l'oligarchie en place. Et je ne peux me satisfaire d'un simple passage de relai comme prétendu alternance (sarko vs hollande, j'y vois le même genre d'intérêt de ppda vs pujadas).

Si les français sont dans l'erreur, peut être appartient-il aux disants médiatisés de faire preuve de pédagogie, d'honnêté intellectuelle. D'accepter la présence de réels débats. D'accepter l'idée que l'on peut être opposé au capitalisme sans pour autant se réclamer du communisme. Le capitalisme serait intouchable puisqu'il a survécu au communisme. Il a donc gagné la bataille idéologique, faute de combattant. Puisqu'il a gagné, il est parfait. Etant parfait, si d'aventure un problème survient, ce ne sera pas de sa faute. Il est parfait. CQFD.

Donc on peut considérer que tout baigne, en dehors d'une poignée d'imbéciles réfractaires et individualistes qui font du souci. Enfin, l'oligarchie a trouvé un remède : retirer le pouvoir attaché à l'acte électoral. En dépossédant le peuple de ce pouvoir, fini les embrouilles.

Le souci, de ce jeu, c'est qu'à force de fermer portes et fenêtres, à cadenasser la démocratie, il finira par advenir un moment où la seule issue sera la Révolution. Celle avec du gros rouge qui tâche. Celle qui permet de vérifier combien le peuple, dans sa masse à de bas instincts. Sans pour autant parvenir à renverser durablement les tendances d'ailleurs...

Il est heureux que nous n'en soyons pas là. Et puis comme je ne comprends rien à rien, quelle valeur aurait ma prétendue analyse ?

eFfe ooOoo Gééé est dans la place, Tout baigne !

Les médias sont dans la place, Tout baigne !

Les politiques sont là aussi, ouiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.