A quoi va ressembler ce 13 décembre ?
Que le FN emporte des régions ou pas, est-il raisonnable d'attendre un sursaut de conscience chez nos politiques ? nos journalistes ?
Ce sera la faute, des autres, à pas de chance, à la frilosité des français aux "réformes nécessaires", au manque de courage des élus à faire ces "réformes nécessaires"...Y aurait une thèse à faire sur la forêt cachée par la "réforme nécessaire".
On peut trouver que le climat post 13 novembre n'est pas le plus propice à discuter de sujets locaux.
On peut trouver qu'en l'occurrence ça tombe bien, vu que suite au redécoupage des régions, personne n'aurait vraiment été capable d'en parler, des enjeux locaux.
On peut constater, qu'après l'ump, le ps s'est mis lui aussi à la remorque idéologique du FN. Qu'il s'agisse des idées (utiliser le cache sexe du conseil d'état ne change rien à l'affaire). Q'il s'agisse de politique (traitement de la crise migratoire, traitement des roms...).
On peut constater (et c'est plus ancré dans le temps) le glissement idéologique et concret sur les sujets économiques et sociaux : les frontières sont ténues et poreuses entre l'umps.
Quand je dis "on"...je ne sais au juste qui se cache derrière ce "on", ni combien est ce "on".
"On" n'est pas tout seul. "On" le sait. Il y a des penseurs, des gens qui disent, des gens qui font. Mais..."on" compte pour pas grand chose.
Parce que les politiques continuent de faire comme s'il existait une différence entre les différents partis.
Les journalistes de même.
En manipulant, détournant le sens des mots, des idées.
Tous identiques ? Non bien sûr, il y a des nuances. Il y a aussi les dédiabolisées qui se lâchent un peu plus, pour exister et marquer leur différence.
Et puis surtout, on arrive au point épidermique du truc. Avec mes propos, je ferais le jeu du FN. Et là, c'est un truc finalement, qui relève de la psychiatrie.
Mais revenons en arrière.
Effectivement, c'est le cumul de bulletins de votes, et leur qualité (au sens valide ou pas) qui décide du résultat. MAIS. Ce n'est pas seulement le résultat des élections précédentes qui décide de la diversité de l'offre électorale.
Le fait est, que la diversité politique est inaudible depuis quelques paires d'années. Oui de temps à autre, il y a un frémissement. Mais enfin, ça ne fait de la diversité tout ça.
Le fait est qu'il y a nombre de scandales autour des hommes politiques/ de pouvoir depuis...que nous sommes une république ? Le fait est que ces scandales font pschit en justice, les fois où ils parviennent devant un tribunal. Le fait est que...qui fait les lois ? Les représentants du peuple. Qui se trouvent donc juge et partie.
Bon, mais comme il s'agit de nos représentants, c'est tout de même notre choix d'une certaine manière.
Nos représentants sont-ils représentatifs ? Combien de députés ont connu le chômage personnellement ? Combien ont connu la précarité personnellement (habiter un hlm du 5è arrondissement, ça compte pas !) ? Combien connaissent le déclassement social (à la fois vis-à-vis des aïeux, mais aussi entre soi et soi) ?
Cette représentativité discutable, comment s'explique-t-elle ?
Oui, j'aggrave mon cas. J'ai fait un grand sac. Et je met du monde dedans. Il y aurait sans doutes du tri à faire. Il faut faire preuve de parcimonie. Eviter les amalgames.
Toussa.
Je vais l'avoir dans l'os. Et ça me réjouit pas à vrai dire. D'autant que ce sera rebelote en 2017. Des antécédents ? Non laisse tomber.
Et je suis ennuyé.
Je ne souhaite pas voter pour un parti (ou une coalition) qui promeut et met en oeuvre une politique qui tend de plus en plus vers le fascisme.
Alors quels sont mes choix alternatifs ? ump, fn pour un vote valide, qui ennuie le plus le ps. Blanc, nul ou abstention pour un résultat identique : non pris en compte. A juste titre par ailleurs. Il est audacieux de vouloir analyser une parole non exprimée.
Si je vote à umpfn, la classe politique et médiatique va traduire ça en : il faut continuer à faire barre à (extrême) droite toute.
Si je vote ps, la classe politique et médiatique va traduire ça en : il faut continuer à faire barre à (extrême) droite toute.
Si je suis blanc nul ou abstenu...bin rien.
Alors que faire ?
Manifester c'est être un "voyou" ou un "terroriste" selon une opinion partagée par ceux qui parlent. Dit comme ça, on sent une volonté de dialogue. Ce sont des mots qui laissent de l'espace comme qui dirait. La nature ayant horreur du vide, devine qui vient dîner ?
Moi je veux bien assumer mes responsabilités, d'ailleurs, en fait, j'y suis contraint. Genre "on" serait libres de pas les assumer, de faire comme si de rien n'était.
Personne ne souhaite que nos politiques et nos journalistes assument les leurs ? Mais pas à la fabius hein, assumer pour de vrai.
...
Un ange passe
...
Ah oui, la cop 21.
Je pense, que les dirigeants des pays riches s'en cognent. Peut être parce qu'ils croient en des progrès scientifiques qui permettront une survie relativement confortable pour une élite, peut être simplement parce que tout ça est loin. Et puis une centrale nucléaire engloutie, elle serait refroidie, non ?
Allez, je ne vais pas faire de mystère, ce sera nul. Je réfléchis à un slogan simple...
"Liberté, égalité, fraternité
Changeons le système, pas le climat."
Navré de ne pas avoir trouvé de liste qui s'y identifie.
Sur ce, bon courage à nous, "on" va en avoir besoin... plus que jamais, et bien moins que demain !