Depuis quelques jours, des voix se font entendre pour tenter d'entraver tout gouvernement Nouveau Front populaire. Gabriel Attal, Aurore Bergé, Gérald Darmanin, Marine Le Pen et même en filigrane le président de la République annoncent s'opposer à tout gouvernement qui aurait en son sein des ministres issus de la France insoumise ou même des Écologistes. La perspective d'un gouvernement qui ne durerait pas plus de 48h est donc plus réelle que jamais, malgré le résultat des élections. Cela pousserait le président de la République, s'il choisissait finalement de nommer un Premier ministre NFP qui serait renversé, à appeler un nouveau gouvernement de droite, ce qu'il souhaite.
De l'autre côté, les responsables politiques du Nouveau Front populaire discutent âprement sur la constitution de leur gouvernement. Tous les noms qui sortent sont ceux d'élu.e.s ou de membre des partis.
Mais à quoi bon passer une semaine à discuter de la composition d'un gouvernement qui serait ne vivrait que 48h ? A coup sûr, 289 voix sont déjà acquises pour faire tomber ce gouvernement par une motion de censure, à en croire les déclarations récentes.
Comment donc se sortir de cette situation ?
Une possibilité serait de constituer un gouvernement NFP issu exclusivement de la société civile. Haut-fonctionnaires clairement à gauche, syndicalistes, économistes, universitaires, responsables associatifs, bref, un gouvernement où personne n'est encarté LFI, PS, EELV ou encore PCF. Ce gouvernement porterait le programme du NFP, sur la base d'une majorité relative politique à l'Assemblée, tout en ayant une certaine indépendance.
Les avantages sont nombreux :
- On éviterait une motion de censure immédiate, car comment la justifier ? Les déclarations de censure ne portent que sur l'appartenance à certains partis.
- On enverrait un signal très positif au pays en montrant une nouvelle manière de gouverner.
- On surprendrait les médias, or, la surprise est une très grande force stratégique.
- On porterait le programme du NFP avec en plus une légitimité forte car les membres du gouvernement seraient des "technicien.ne.s".
- On éviterait les batailles d'égos qui n'aboutissent à rien.
- On créé enfin un régime parlementaire, où le gouvernement a un rôle d'arbitre, mais où la politique se décide au Parlement.
On essaie ?