Le 23 Avril, votez pour vous-même

Le 1er tour de l'élection présidentielle approche à grands pas. Moults débats sont organisés, les discours décryptés par les chaines de désinformation continue, alors qui va gagner l'élection avant l'élection? Tout cela a-t-il encore de l'importance quand le peuple se méfie de toute la classe dirigeante et de ses institutions...

"Votez pour moi et La France sera : restaurée, apaisée, forte, désirable (rayez la mention inutile)" Bon sérieusement, ce refrain est entonné depuis suffisamment longtemps pour que plus personne n'y croit, notamment depuis ce quinquennat de la honte et du mensonge. La question que pose cette élection est la suivante: avons nous le courage en tant que peuple de reprendre notre destin en main en s'impliquant définitivement dans la vie de la cité ou laissons nous faire une oligarchie renouvelé quite à définitivement abandonné nos libertés et notre dignité d'être humain?

S'abstenir dans un tel contexte c'est ne répondre à rien, se dédouaner sur les autres de la responsabilité qui incombe à chacun de faire la vie en commun. Il en est même certains qui s'amusent à faire les fiers de s'abstenir: "que plus personne ne vote pour eux et ce sera bien fait!" Au nom de quoi cela change-t-il quoi que ce soit à la situation? rien! Aucun article de la constitution ne prévoit l'abstention massive. Ceci est le fait de notre organisation : la grève civique n'arrête pas la machine qui continue de tourner et de produire des règlements toujours plus injustes, de détruire notre environnement, notre avenir agricole... nos vies tout simplement car on en crève de cette 5e République où le fric pollue et détruit notre santé dans l'indifférence consumériste.

S'abstenir n'est pas une option mais votez pour soi-même en est une. Il se trouve qu'un candidat, issu d'un mouvement citoyen, a propulsé l'idée d'une nouvelle République. La 6e ou l'écosocialiste ou encore La Sociale, peu importe le nom du moment qu'on ait l'ivresse. Voter pour ce projet c'est donc voter pour nous tous, en ayant confiance dans notre capacité à se constituer en tant que peuple qui redéfinit son projet de société via le texte le plus puissant qu'il existe : la Constitution de notre Nation. La Constitution est un texte inviolable que pas assez de monde réalise encore son importance. Aux Etats-Unis, Donald Trump n'en a lu que l'amendement qui permet aux américains de porter une arme mais il découvre sans doute avec stupeur qu'elle ne se limite pas à cela et que sa politique est anticonstitutionnelle.

Vous voulez pouvoir vous abstenir aux élections car aucun candidat ne vous convient? Faites changer la constitution pour la reconnaissance du vote blanc. On nous parlait de règle d'or budgétaire? Baliverne, l'argent n'est rien mais la Nature elle se perd, je préfère la règle verte...

Vous l'aurez compris, voter pour nous-même nous est impossible dans une élection de la 5e république. Il nous faut passer par une personne et c'est bien le problème. D'autres nous promettent monts et merveilles mais via des révisions constitutionnelles par experts ou par congrès, personne ne peut nous priver de ce droit de définir notre façon de vivre ensemble car celui qui a le pouvoir est corruptible et peu s'en servie à des fins personnelles ; pas besoin de citer des exemples, vous n'avez qu'à ouvrir un journal de nos jours.

Le 23 Avril, je voterai pour nous tous, je voterai pour France Insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.