XAVIER CHARMOY (avatar)

XAVIER CHARMOY

Libraire et Galeriste

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2011

XAVIER CHARMOY (avatar)

XAVIER CHARMOY

Libraire et Galeriste

Abonné·e de Mediapart

Une politique de l'énergie pour demain

XAVIER CHARMOY (avatar)

XAVIER CHARMOY

Libraire et Galeriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’Energie de demain
Il faut cesser de se mentir. Nous savons maintenant que l’énergie nucléaire ne sera jamais complètement maîtrisée. Elle est et restera dangereuse. Trois catastrophes successives nous ont définitivement ouvert les yeux.
Il y aura un jour un accident nucléaire en France. La question n’est pas de savoir si mais quand il aura lieu. Il est donc nécessaire d’éloigner cette probabilité.
Nous savons que nous n’avons pas le choix sur le court terme mais le moyen terme doit nous voir réfléchir à d’autres perspectives. Nous devons refuser de laisser à nos enfants une terre prête à exploser.
Pour cela, que proposons nous ?
1 – D’abord, décider collectivement de sortir ou pas du nucléaire à moyen terme par le biais d’un référendum après réflexions, analyses et propositions. Un risque aussi important doit être assumé en connaissance de cause par tous les citoyens.
2 – Dans le cas d’une volonté de sortie du nucléaire, axer dès maintenant toute la recherche vers les énergies prometteuses que sont la géothermie, le solaire, l’éolien, le bois, les algues…etc.. Nous devons combler rapidement l’énorme retard pris sur les autres pays d’Europe et en particulier l’Allemagne.
3 – Changer résolument le mode de production et de distribution de l’énergie en privilégiant la micro-production énergétique qui permettrait de rendre autonome le maximum d’unités d’habitations (maisons, quartiers, villages,…). Par exemple, répartir sur tout le territoire de petites centrales qui pourraient être hybrides(bois, éolien, solaire, eau..). Cela aurait en plus l’avantage d’éviter les transports longs d’énergie et donc les énormes déperditions.
4 – Pour le nucléaire restant en activité, créer une Agence de Sécurité Nucléaire Européenne en remplacement de l’actuelle ASN afin d’éviter tous conflits d’intérêts et toutes pressions politiques « amicales ». Parallèlement, interdire la sous-traitance afin que la responsabilité dans un éventuel accident ne puisse être diluée.
5 – Enfin, mener dès maintenant une politique de retraitement des déchets et de démantèlement des centrales qui laisse la terre intacte aux générations futures.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.