XAVIER CHARMOY (avatar)

XAVIER CHARMOY

Libraire et Galeriste

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juin 2011

XAVIER CHARMOY (avatar)

XAVIER CHARMOY

Libraire et Galeriste

Abonné·e de Mediapart

Eau, Energie : Vous avez dit : tarifs sociaux ?

XAVIER CHARMOY (avatar)

XAVIER CHARMOY

Libraire et Galeriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les tarifs sociaux sont à la mode. Il est toujours chic d’avoir « ses » pauvres. S’ils ne peuvent payer leurs factures d’eau ou d’électricité, le gouvernement, bon prince, va leur octroyer un tarif spécial, adapté à leur indigence. En échange, bien entendu, de quelques votes bien orientés aux élections. Certains vont jusqu’à proposer des tarifs sociaux pour tout et n’importe quoi, au détriment de l’égalité de tous les Français.
Or, selon nous, les tarifs sociaux sont indignes. Outre leur injustice à l’égard de la majorité qui paye le prix fort, ils désignent à la compassion populaire obligatoire une catégorie sociale déjà marginalisée et en difficulté. De plus, ils l’obligent à se justifier en permanence de ses « droits » aux tarifs dits « sociaux », ajoutant l’humiliation à la précarité. Effet pervers supplémentaire, cette humiliation se transforme souvent en revendication d’un statut de victime qui n’est sain pour personne.
Voilà pourquoi, défendant à la fois la dignité et l’égalité de tous, nous proposons que soient créés, pour l’eau comme pour l’énergie (électricité ou gaz), des tarifs différenciés tout simplement en fonction de la consommation et non des revenus de tels ou tels. Ainsi le gouvernement fixerait un tarif que l’on pourrait qualifier de « vital » pour les besoins de première nécessité, tarif que devraient respecter les fournisseurs publics et privés de la même façon. Au delà de ce premier niveau serait appliqué un tarif « normal », négocié avec le gouvernement par les fournisseurs et les associations de consommateurs, pour une consommation moyenne selon une norme à fixer ; et enfin un tarif « luxe » dont les prix seraient libres.
Les avantages de cette formule sont évidents :
1 – plus de stigmatisation des abonnés ni d’inquisition.
2 – égalité de tous les Français devant l’essentiel
3 – liberté des acteurs économiques (publics ou privés) au delà du service public considéré comme minimum.
4 – Incitation à l’économie énergétique pour tous. Pour économiser, il suffit de rester dans le cadre des tarifs normaux. Le gaspillage coûtant de plus en plus cher, on en viendrait à une écologie de raison en quelque sorte.
Les valeurs de la démocratie que nous souhaitons restaurer sont en permanence au cœur de chaque action proposée : ici, nous voulons conjuguer harmonieusement dignité de l’homme, liberté de choisir et d’entreprendre, égalité de tous et solidarité, loin de l’assistanat ou de la stigmatisation… L’homme au centre de toutes choses…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.