XAVIER CHARMOY (avatar)

XAVIER CHARMOY

Libraire et Galeriste

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 février 2012

XAVIER CHARMOY (avatar)

XAVIER CHARMOY

Libraire et Galeriste

Abonné·e de Mediapart

Les Français s'ennuient le dimanche !

XAVIER CHARMOY (avatar)

XAVIER CHARMOY

Libraire et Galeriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   Je vais vous dire une chose qui va vous étonner : je suis d’accord avec Nicolas Sarkozy : Les Français s’ennuient le dimanche.
C’est à partir de ce constat que notre Président et, en son nom, l’inénarrable Frédéric Lefebvre ont proposé une solution miracle qui risquait de passer inaperçue : « Ouvrir les magasins le dimanche ».
Cela mériterait peut être un référendum ?
En tout cas, cela aurait beaucoup d’avantages :
1 – les Français pourraient dépenser l’argent qu’ils n’ont pas et qu’on devraient leur prêter
2 – donc, ils devraient travailler plus pour rembourser leurs dettes
3 – et on obtiendrait mécaniquement une augmentation du PIB .
Parallèlement , ils participeraient au comblement du déficit puisqu’ils paieraient une TVA normale majorée dès octobre d’une TVA sociale (offerte entre parenthèses gracieusement par celui qui a réussi à créer 45 impôts ou taxes supplémentaires tout répétant en boucle qu’il n’était pas là pour ça) .
Seulement voilà : Comme la France ne produit pas, ou trop peu, ce n’est pas le PIB de la France qui augmentera, mais celui de l’Allemagne, de la Chine ou de la Roumanie…
 Là est la première réponse de François Bayrou : inutile d’ouvrir les magasins le dimanche tant que la France n’a rien à vendre. On ne met pas les commerçants avant les industriels ou les producteurs, comme on ne met pas la charrue avant les bœufs. Mais il faut être agriculteur pour le savoir.
Vous comprenez que le désormais célèbre Produire en France de François Bayrou n’est pas seulement une priorité mais une nécessité : avec non seulement tous les efforts que cela comporte mais aussi tous les espoirs de progrès et de changement -
Mais ce n’est pas tout : On pourrait se dire qu’ouvrir les magasins le dimanche permettrait aux Français d’acheter des livres, par exemple . Comme vous le savez, les rayons de Leclerc, Casino ou Carrefour en sont remplis…et des meilleurs . Parallèlement d’ailleurs, on écrase la minuscule marge bénéficiaire des libraires indépendants (qui est d’environ 3%) en leur reprenant 1,5 % de marge par la hausse de la TVA réduite de 5,5 à 7 %.
C’est bien connu, les libraires ne mangent pas, ils lisent…. Et dans de nombreuses villes, désormais, ils ferment….
Les derniers lieux de culture en liberté sont menacés.. Pour eux, il n’est pas question d’ouvrir le dimanche mais tout simplement d’ouvrir.
Or les livres sont le plus ancien support de l’Instruction, qui est le deuxième volet de nos propositions.
Nicolas Sarkozy a fait de l’Education nationale une variable d’ajustement comme les autres, en supprimant mécaniquement un fonctionnaire sur deux partout .
Pour lui, ce sont les supermarchés qui sont les temples de la culture du dimanche. Imaginons les sorties en famille entre les bouteilles de coca ,  les paquets de corn flakes et les bonnes affaires placées sur les têtes de gondole. Et ce n’est pas parce que vous voyez une tête de gondole que vous êtes à Venise.  Disons que vous avez la tentation sans Venise - A dire vrai, j’exagère ;  cela peut quand même être utile : pour le calcul mental cher à François Bayrou .  Pour le reste, nous pensons que les grandes surfaces peuvent rester fermer le dimanche sans grand dommage pour l’économie et pour le plus grand bien des relations entre les hommes. Vous touchez du doigt la grande différence entre l’humanisme que nous proposons et le consumérisme ambiant.
Mais si l’instruction ne passe pas par l’ouverture des magasins le dimanche, elle reste une obligation majeure pour le pays. Les Français doivent redécouvrir non seulement l’utilité d’apprendre mais aussi le plaisir d’apprendre et ce partout, dans tous nos territoires. Partout ils doivent pouvoir accéder à la connaissance, à la culture, et ce tout au long de la vie.
Il suffit de peu de choses : les outils existent déjà entre associations et universités populaires, bibliothèques et médiathèques, librairies, théâtres et cinémas… . De nombreux lycées sont fermés pendant les vacances : pourquoi ne pas les mettre à la disposition des communes pour organiser des stages d’été de langues étrangères, des rencontres entre étudiants d’Europe, ou des cours de perfectionnement en tout genre pour toutes générations confondues désireuses de à la fois d’acquérir et de partager leurs savoirs.
 Alors, pour répondre à Nicolas Sarkozy, ce ne sont pas les magasins qu’il faudrait ouvrir le dimanche, ce sont les bibliothèques, les médiathèques et les musées de France…
Vous voyez que la révolution que nous vous proposons, car c’est une révolution, se résume en deux mots : Produire en France et aussi en Europe, Instruire les Français et aussi les Européens pour relever ensemble le formidable défi du XXIéme siècle……

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.