Xavier Gillet (avatar)

Xavier Gillet

Retraité

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juillet 2024

Xavier Gillet (avatar)

Xavier Gillet

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Choisir un ministre de l'économie et des finances d'abord

Les discussions sont cahotiques à gauche en ce moment sur le choix d'un premier ministre du nouveau front populaire. Et si on nommait d'abord un ministre de l'économie et des finances ?

Xavier Gillet (avatar)

Xavier Gillet

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon point de vue est celui d'un homme de gauche, de la gauche radicale, qui veut changer les choses à la racine, dans les fondements qui conditionne tous les autres enjeux de la société. Comme j'ai le sentiment de faire partie d'une équipe assez large, je dirai "nous".

Comme dirait l'autre, notre adversaire c'est le monde de la finance,  le pouvoir néolibéral, celui qui met l'état au service des dirigeants des entreprises dominantes. En France, il est représenté par Macron. On l'appelle "le macronisme", mais on sait bien que cet adversaire existe depuis bien plus longtemps que le bonhomme.

Faire face à cet adversaire, c'est donc d'abord s'occuper des question économiques que nous ne voulons plus voir sous son contrôle. Nous savons que cela promet d'être difficile. Celui qui c,est déclaré leur adversaire a rapidement baissé sa culotte. Nous savons ce qui est arrivé aux Grecs quand ils ont voulu choisir leur propre politique économique. L'enjeu principal est là.

Le programme du Nouveau Front Populaire a été validé par une belle poignée d'économistes. Ancrer le programme du NFP c'est d'abord ancrer son programme économique. Cela pourrait passer par la désignation en premier lieu d'un ministre de l'économie et des finances qui a une vision radicale d'une économie au service des personnes. Il y en a probablement au moins un de disponible parmi ceux qui ont appuyé le programme du NFP. Si il ne fait partie d'aucun  partis politique c'est peut être encore mieux pour montrer que le nouveau gouvernement ne se veut pas politicien.

Ensuite, il nous faudra probablement faire face à l'adversité du système dominant. Le premier ministre et les autres devront former un équipe pour aider les Français à faire face à cette confrontation.

Il me semble que le choix d'un ministre de l'économie et des finances pourrait être plus consensuel que le choix d'un premier ministre. Cela pourrait rassurer toutes les tendances que nous choisissons bien, ensemble, une voie clairement de gauche, sans se fermer à la possibilité de compromis qui pourraient être nécessaires sur des sujets moins importants.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.