La querelle des chiffres n'est pas que oisive. Et en la matière, seuls des calculs peuvent permettre de se faire une idée de la réalité (même si en certaines occasions les calculs sont douloureux).
Les dimensions du Champs de Mars sont 780 mètres de long et 220 mètre de largeur, soit 171 600 M2. Les compteurs de manifs (Police et/ou organisateurs) retiennent des taux d'occupation de l'espace de 1 à 2 personnes par M2. En prenant le taux le plus haut on obtient ainsi une contenance maximum du Champs de Mars de 343 200 personnes.
Arrêtons nous maintenant sur les trois photos. On voit bien, d'une part, que la foule n'occupe pas toute la largeur de l'esplanade, mais essentiellement sa partie centrale. D'autre part, en longueur le champs de mars n'est rempli que jusqu'à la hauteur de l'avenue Charles Risler (prolongation de la rue de Grenelle).
En prenant tous ces paramètres en compte on ne peut évaluer la foule qu'à 250 000 personnes tout au plus. Je veux bien croire que tous les manifestants n'ont pas rejoint le Champs de Mars (les provinciaux qui devaient prendre un train, et d'autres qui avaient froid, et encore d'autres pour d'autres motifs), mais le taux de perte ne peut être supérieur à 20 %. Donc chiffre final de mon côté 300 000.
Ce qui fait une très grosse manif. Mais pas un raz-de-marée comme l'écrit le Fig de ce matin. « Sans liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur »
14 janvier 2013
Xavier Rousselin