J'ai reçu de nouvelles photos du Champs-de-Mars complètement rempli de manifestants contrairement à la photo de Reuters (agence anglo-saxonne, possédé par la société canadienne Thomson) que j'avais mise en ligne Lundi.
Ces photos sont accompagnées de commentaires tels que :
« La police et les médias annoncent 340 000 personnes.......le ridicule ne tue pas!
le champ de mars "plein" c'est déjà 700 000 personnes minimum. Hors sur les photos où il fait jour, on sait que des gens n'avaient pas encore quitté leurs points de départ !!!!
Le vrai chiffre s'approche de 1.3 millions, c'est le chiffre qui est avancé officieusement par les gendarmes et par les RG. Mais bien sûr, ce chiffre qui apparait évident au simple vu des infos données et reçues et des photos aériennes ne sera jamais publié. Il faut le diffuser au max, le poster sur twitter, facebook accompagné de ces photos !!! »
Alors je recommence ma démonstration, car les faits sont têtus.
Une précision méthodologique, pour commencer puisqu'elle semble s'imposer. On ne fait pas rentrer même 1,1 litre de lait dans une bouteille de 1 litre. C'est impossible. C'est physique.
Les dimensions du Champs-de-Mars sont 780 mètres de long et 220 mètre de largeur, soit 171 600 M2. Le taux maximum d’occupation d’un espace fermé est de 2 personnes par M2.
C’est le taux à La Mecque lors du Pèlerinage, le Hadj. On sait que ce pèlerinage est l’occasion de nombreux incidents. Par exemple, le 12 janvier 2006 une bousculade éclate pendant la cérémonie de la lapidation du Diable à Mina, près de La Mecque, fait au moins 345 morts et un millier de blessés . On voit bien que l’on ne peut faire n’importe quoi en matière de foule…
Le 21 août 1997 lors des JMJ, le Pape a dit la messe sur le Champs-de-Mars devant une foule que Le Monde décrivait ainsi : « les XIIes Journées mondiales de la jeunesse [JMJ], avaient un air de Woodstock, avec leurs quelque quatre cent mille participants ou plus, massés sur le Champ-de-Mars, devant un podium où donnèrent de la voix chanteurs et chanteuses de différentes cultures, avant de s'effacer derrière l'invité vedette, le souverain pontife en personne. Un événement rassembleur empreint d'une liturgie à grand spectacle, comparable en certains moments à une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques »
400 000 c’est quoi ? 171 000 m2 multipliés par deux égalent 343 200 personnes. Dans l’euphorie des JMJ les chiffres ont été quelque peu gonflés, mais avec intelligence. Or il se trouve qu’il a y des photos de cet événement consensuel. J’en mets une en ligne. Et on peut voir immédiatement qu’il y a avait beaucoup plus de monde en 1997 qu’en 2013.
Lors de ces mêmes JMJ 700 000 personnes avaient participé à la dernière journée mais celle là a eu lieu à l’hippodrome de Longchamp. Pas fous les organisateurs.
Par quelque bout qu’on prenne l’affaire, il est impossible de dire qu’il y avait 800 000 personnes à la manifestation contre le mariage pour tous. C’est tout simplement déraisonnable. Et peu rusé, car lorsque on emporte un succès nul besoin d’être outrancier.
Ensuite, certains se plaignent que les photos aériennes ne soient pas publiées par la police. Excellent idée. Mais que ne s’en sont-ils aperçu plus tôt ? Lors des manifestations sur les retraites ou lors de la manifestation de 1994, contre les modifications de la loi Falloux promusses par M. Bayrou. Aujourd’hui il existe des logiciels qui permettent de compter les arbres… Et certainement aussi les manifestants. La préfecture de police devrait permettre à ce qu’un avion embarquant des journaliste-photographes « couvre » les manifestations et là on aurait un progrès démocratique réel et une plus grande transparence de la vie publique. Et la fin de ces sempiternelles polémiques à propos du nombre des manifestants. Elles sont d’autant plus ridicules que lorsque les manifestations sont consensuelles personne ne conteste les chiffres… Alors qu’ils sont tous totalement gonflés et de manière souvent éhontée.
Xavier Rousselin