Il y avait beaucoup de monde pour cette manifestation, 10 000 selon les syndicats.
Tout se déroulait normalement jusqu’au passage sous le tunnel du tramway sous l’esplanade Charles de Gaulle. Je me trouvais derrière le camion de SUD plutôt vers la fin du cortège. La CGT, qui représentait la partie la plus importante de la manifestation était devant, suivie par le camion et les drapeaux de la FSU. Derrière, restaient des jeunes portant 2 grandes banderoles (dont celle "On vaut mieux que ça") puis le syndicat CNT.
Soudain, une dizaine de CRS, sans aucune raison apparente, se sont précipités en courant sous le tunnel, bousculant tous ceux qui se trouvaient sur leur passage et se sont positionnés juste devant la banderole des jeunes, dont certains portaient des foulards et d’autres étaient encapuchonnés. Malgré les quelques personnes se cachant le visage, je n’ai pas entendu de slogans hostiles, ni vu d’attitude agressive ou dangereuse. Aucune dégradation n’avait eu lieu, aucune provocation vis à vis de la police. Mais ce sont bien les CRS qui ont provoqué les manifestants. Immanquablement, il y a eu des jets de projectiles, des pétards, de la peinture, mais rien de bien dangereux. A un moment, peut-être en réaction à une attitude agressive, les CRS se sont mis à matraquer ceux qui portaient la banderole (on le voit bien dans le 19/20 de France3 Aqutaine). Pendant de longues minutes, peut-être une trentaine, de nombreux manifestants ont attendu en scandant des slogans pour que les CRS s’en aillent et que le cortège se reforme. L’avant de la manifestation et tout le cortège de la CGT avaient continué leur chemin.
Lorsque certains ont voulu se rapprocher pour négocier avec les CRS, de très nombreux policiers en civil sont intervenus de manière plus que ferme, apparemment pour protéger les quelques CRS qui se retrouvaient de fait encerclés. Finalement, les CRS se sont rabattus sur le côté de la voie et le cortège a pu se reformer.
Il semble évident que cette intervention avait pour but de couper le cortège en 2 afin de désolidariser les syndicalistes “respectables” des jeunes, des antifas et de la CNT.
Alors que tout aurait pu se passer pacifiquement, l’attitude délibérément agressive des CRS a failli provoquer des incidents graves. Comment ne pas en conclure que les forces de l’ordre font tout pour diviser les manifestants et provoquer des incidents afin de discréditer le mouvement social ? Et c’est en effet ce qui se passe; dans l’après-midi, lorsque j’ai relaté les incidents à mes collègues, la première des réactions a été de parler de la voiture brûlée à Paris (mais pas dans les manifs anti-loi travail donc sans aucun lien), et de ne parler que des “casseurs” que je n’ai jamais vus dans les manifestations bordelaises.
A noter qu’aux informations de France2 malgré 400000 manifestants pacifiques dans toute la France, on a parlé pendant 30 minutes de l’avion Egyptien qui s’est écrasé, pendant près de 6 minutes des casseurs et de la voiture incendiée la veille lors de la manifestation des policiers et seulement 2 minutes des manifestations contre la loi travail sans rien aborder sur le fond. Absolument rien sur les débordements de la police. Ensuite direction Cannes et ses paillettes.