J'ai écrit à M. Hollande sur l'état d'urgence et la COP21 :
Monsieur le président de la République
- Votre urgence est policière, sécuritaire,
- Mon urgence est sociale et environnementale.
- Votre urgence est de sauver ce système capitaliste basé sur la fuite en avant de l'économie de croissance où quelques uns amassent profits, accroissent leur consommations, polluent et gaspillent au détriment du plus grand nombre,
- Mon urgence est de venir en aide aux plus faibles, de partager nos richesses, de vivre sobrement pour éviter de détruire les ressources naturelles, de vivre dans un environnement sain et sans pollution.
- Votre urgence est de soutenir les régimes autoritaires pour une plus grande stabilité géostratégique et pour que le commerce continue.
- Mon urgence et de promouvoir les valeurs de la démocratie dans le monde entier, c'est de mettre tout en place pour que les réfugiés au nombre de quelques milliers ne deviennent pas des millions dans quelques années et pour cela, limiter les changements climatiques et s'opposer aux régimes politiques qui maltraitent leur peuple et la démocratie.
- Votre urgence est de continuer à exploiter les ressources naturelles des pays pauvres, de continuer à vendre tout et n'importe quoi, des centrales nucléaires qui exploseront, des armes qui se retourneront un jour contre nous à des pays (Egypte, Arabie Saoudite, etc ...) dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'ont rien de démocratique. Ces pays sont en outre une source de financement pour les terroristes.
- Mon urgence est de changer la politique commerciale étrangère de la France vers plus de coopération et de rétablir plus d'égalité dans les échanges, de permettre un développement autonome des pays les plus pauvres
- Votre urgence est d'éviter les contestations en laissant la plupart des medias aux mains de grands groupes, de maintenir l'ordre, de donner du pain et des jeux pour contenir et abrutir le plus grand nombre.
- Mon urgence est de développer l'éducation et l'esprit critique, de répandre les valeurs des droits de l'homme et du citoyen.
- Votre urgence est de prôner la compétition à outrance pour s'en sortir au dépend des autres.
- Mon urgence est de donner de l'espoir à la jeunesse, leur laisser la possibilité de s'engager pour un monde plus fraternel, plus écologique, leur dire que la coopération est toujours préférable à la compétition ...
Alors contre le votre, je décrète mon état d'urgence : Plus d'ouverture, plus de débat, plus de lieux de rencontre, plus d'échanges plutôt que la peur, le repli des gens sur eux-mêmes et devant leur poste de télévision. Plus de solidarité avec tous ceux qui souffrent en France et dans le monde entier.
La prolongation de l'état d'urgence est un recul de la démocratie. Pour m'y opposer, j'irai à Paris du 10 au 12 décembre, comme je l'avais projeté avant le 13 novembre, pour débattre, convaincre, discuter en me joignant au plus de monde possible pour manifester et peser sur les débats de la COP21. S'il faut désobéir, je désobéirai et au grand jour.
Xavier Svahn.