XAVIER1411

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mars 2015

XAVIER1411

Abonné·e de Mediapart

L’hôtellerie de plein air : un secteur qui affirme sa montée en gamme

XAVIER1411

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les convertis à l’hôtellerie de plein air contribuent à préserver la croissance interrompue et la rentabilité accrue que connait le secteur depuis plus de 10 ans. La fréquentation du camping est toujours attractive en France. Eclairage sur les raisons de la croissance soutenue d’un secteur attrayant.

Camping : un mode d’hébergement économique

Dans un contexte de crise économique internationale, le camping reste l’un des modes d’hébergement les plus économiques. Mieux encore, la France se positionne première en capacité d’hébergement de plein air en Europe.  Selon la Fédération des campeurs, ces chiffres clés, témoignent de la bonne santé du secteur de l’hébergement en plein air.

  • Avec 34% des campings Européens, la France devance l’Allemagne  (2ième place) et le Royaume Unis(3ième place).
  • Le camping attire toutes les catégories de Français : 1 Français sur 3 est un adepte de l’hôtellerie de plein air.
  • Avec la part de 30%, les familles représentent la première population des campeurs.
  • 2/3 des Français estiment que le camping permet d’accéder à des vacances confortables à des pris raisonnables
  • 52% des Français  soulignent le pouvoir démocratisant du camping : tous les Français ont désormais le droit d’accéder à des endroits autrefois réservés à l’élite.

Le « glamping » : une nouvelle carte pour rafraichir le secteur de l’hôtellerie de plein air

Les gouts des vacanciers changent, pour répondre aux attentes de campeurs de plus en plus exigeants à la recherche de nature, d’authenticité et de confort, les professionnels du secteur mettent tout en œuvre pour rendre conciliables ces nouvelles attentes. Quand glamour s’associe au camping, le glamping prend place. En visant à intégrer les initiatives durables dans les escapades dans la nature, le glamping fait encore son plus grand succès.

Pour s’ancrer dans une véritable démarche « glamping », des établissements investissent d’avantage dans des équipements plus qualitatifs en matière de nouvelles technologies. D’autres exploitants qui entretiennent une relation plus étroite avec la nature, à l’image du domaine naturiste la Genèse préfèrent jouer la carte de la simplicité en accordant une veille particulière à la préservation de l’environnement. Investir dans du mobilier branché est aussi l’une des facettes qui fait tendance dans le nouveau monde du camping, assurément plus attrayant !

En jouant la carte d’un confort accru mélangé à l’authenticité et au respect de l’environnement, le camping la génèse change pour satisfaire ces convertis à l’hôtellerie de plein air qui cherchent désormais à mêler la vie au plus proche de la nature avec le luxe et le confort !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet