XAVIER1411

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mars 2015

XAVIER1411

Abonné·e de Mediapart

Secteur privé français : regain de croissance

XAVIER1411

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’indice d’activité du secteur privé français est passé de 49,3 points en janvier à 52,2 points en févier, indique la société d’études économiques Markit dans un indice d’activité publié ce 20 février. Le secteur privé a donc non seulement retrouvé la croissance, mais il a également réalisé sa meilleure performance depuis 3 ans et demi.

Dépasser la barre des 50 points signifie,en effet, une sortie de récession pour le secteur qui a notamment bénéficié d’une nette amélioration de l’activité dans les services tirée par une hausse significative des commandes. Quant à l’industrie manufacturière, elle continue de pâtir du ralentissement du rythme de la croissance.

Un regain de confiance significatif dans les services

Pour établir cet indice, Markit a interrogé les responsables des achats de 750 entreprises françaises exerçant dans le secteur manufacturier et les services. Cette opération a dévoilé un net rebond dans les services,où l’indice a atteint 53,4 points contre 49,4 points en janvier, contrairement à l’industrie manufacturière où celui-ci s’est inscrit à 47,7 points contre 49,2 en janvier.

Une rétractation qui signifie que ce secteur, qui a enregistré la plus forte baisse de commandes à l’export depuis 20 mois, peine sérieusement à sortir de la récession. Le regain d'activité dans les services à l’emploi, (Plus d'infos ici) dans ce secteur a augmenté légèrement mais suffisamment pour compenser les suppressions de postes enregistrées dans le secteur manufacturier.

Force est de constater que les données de l'enquête Markitne concordent pas avec les enquêtes de la Banque de France et de l'Insee réalisées en janvier, qui laissaient supposer que conditions étaient favorables à l’amélioration des performances de l’industrie manufacturière.

Une inflation encore bien installée

A l’heure où l’économie française est sous l’emprise d’une inflation galopante, les prix de vente restent soumis à de fortes pressions affichant un recul significatif, notamment dans les services où la baisse des tarifs est à son niveau le plus bas depuis octobre 2009, selon Markit. Ce constat pousse les observateurs à s’attendre au pire.

Le spectre d’une déflation se faisant craindre de plus en plus, la déflation sonnerait le glas de l’économie française et entraînerait le pays dans un cercle vicieux pour le moins désastreux à tous égards.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet