Révolution informatique- à quoi s’attendre dans un futur proche ?

L'industrie du matériel informatique et des hardwares ne cessent d'évoluer ! Depuis fort longtemps, nous n’avons pas vécu de grand bouleversement depuis l’arrivée de l’Internet dans nos foyers.

informatique

Nous pouvons dire que lorsque les SSD sont apparus, ils ont constitué une véritable révolution dans l'industrie des hardwares, puisque nous sommes passés de disques durs mécaniques à haute puissance, à faible bruit et à faible vitesse à des dispositifs à semi-conducteurs beaucoup plus rapides, plus silencieux, plus petits et plus froids. En fait, installer un SSD dans un vieux PC aujourd'hui est la meilleure mise à niveau matérielle que vous puissiez faire pour améliorer ses performances.

Mais que nous réserve l'avenir ?

La RAM, une des révolutions hardware ?

On parle beaucoup de la future RAM DDR5, et il est étonnant de voir à quel point elle va améliorer les performances par rapport à la DDR4 actuelle, car elle améliore la capacité tout en réduisant la tension, offrant des transferts allant jusqu'à 8400 Mbps. Mais s'agit-il d'une révolution industrielle ?

La réponse est non. La RAM DDR5 est une évolution de la DDR4, mais ce n'est pas une révolution puisque nous aurons essentiellement la même chose, mais plus efficace et plus rapide. Une révolution, cependant, serait la mémoire à changement de phase qui est en développement depuis de nombreuses années et qui changera complètement le concept de RAM que nous avons eu jusqu'à présent, ou si un jour nous pouvions utiliser la mémoire HBM comme RAM de processeur.

Piles à l'état solide

Ce type de batterie est également en cours de développement, et il est prévu d'ici 2022. Ce type de batterie est une évolution des batteries lithium-ion que nous connaissons, à la différence que dans les batteries actuelles, le lithium se solidifie et la durée de vie utile de la batterie s'achève, alors que dans les batteries à l'état solide, cela ne se produit pas et que théoriquement, elles sont éternelles. En outre, grâce à leur état solide, ils sont également plus sûrs.

Bien sûr, cela commencera dans les voitures mais se terminera dans tous les appareils high tech, tels que les ordinateurs portables ou les smartphones, ce qui constituera sans aucun doute une véritable révolution dans le domaine de l'hardware pour pc.

Les processeurs quantiques sont l'avenir !

Guide d'achat : comment bien choisir son processeur ? - Conseils d'experts  Fnac

On parle beaucoup d'ordinateurs équipés de processeurs quantiques, qui portent déjà des postulats comme étant l'avenir de l'informatique. Ce type d'ordinateur gère les qubits au lieu des bits, ce qui permet d'aller beaucoup plus loin dans la capacité de traitement des ordinateurs en ajoutant une nouvelle dimension aux calculs.

Cependant, ils sont aujourd'hui impossibles à réaliser dans un environnement très répandu car les chercheurs n'ont pas réussi jusqu'à présent à créer des environnements fiables qui soient viables au-delà des environnements industriels (chambres à vide).

Cette technologie est et continuera d'être développée parce qu'elle est toujours considérée comme l'avenir, et il viendra en effet un moment où elle représentera la plus grande révolution matérielle jamais réalisée... mais malheureusement, nous en sommes encore loin. Les chercheurs les plus optimistes prévoient une utilisation viable, fiable et généralisée de cette technologie pendant au moins 50 ans.

La mémoire moléculaire est-il la solution à tout ?

Une autre des technologies qui est supposée devenir l'une des plus grandes révolutions dans le monde hardware est celle connue sous de la mémoire moléculaire. Les fabricants ont longtemps été confrontés au défi de placer le plus grand nombre possible de transistors dans des espaces de plus en plus petits. Il s'agit donc de matériel de la taille des molécules d'eau, soit environ 0,275 nanomètre.

Bien que des progrès très intéressants aient été réalisés dans cette technologie, les chercheurs se heurtent encore à un mur qui semble jusqu'à présent insurmontable : lorsqu'ils traitent des objets au niveau atomique ou moléculaire, il est instable. Concrètement, ils ont réussi à créer des transistors au niveau moléculaire. Ils sont déjà une réalité, mais le problème est que leur espérance de vie est d'à peine trois heures, il est donc impossible de créer des produits avec cela.

Comme les ordinateurs quantiques, la mémoire moléculaire est encore en cours de développement et on considère qu'il pourrait représenter une autre révolution dans le monde informatique, car il augmenterait considérablement la densité des processeurs, offrant des performances bien plus élevées avec moins de consommation et moins de chaleur générée. Selon les chercheurs, nous sommes encore loin de pouvoir faire en sorte que cette révolution se produise rapidement.

L'intelligence artificielle va révolutionner l’informatique

Homme travaillant avec un ordinateur au bureau, concept technologique —  Photographie Rawpixel © #114167772


Nous parlons d'intelligence artificielle depuis des décennies, surtout dans les films de science-fiction. En résumé, l'Intelligence Artificielle consiste à créer des machines capables non seulement de penser, mais aussi d'apprendre par elles-mêmes. Aujourd'hui, ils sont déjà utilisés dans des systèmes que nous utilisons tous les jours, comme les moteurs de recherche qui apprennent de nos habitudes, bien que cela ressemble plus à l'apprentissage automatique, qui est l'étape précédente.

Diagramme AI


Mais la véritable révolution que l'I.A. provoquerait en termes d’avancé devrait aller plus loin. On ne parle plus de robots, d'androïdes et autres concepts de science-fiction, ni du fameux esprit "Skynet" des films Terminator. Nous parlons du fait qu'en fin de compte, la connaissance humaine a certaines limites, essentiellement en raison de la durée de vie dont nous disposons, mais celle des machines n'a techniquement aucune limite.

Cela signifie qu'une fois que l'intelligence artificielle, la vraie chose, deviendra une réalité, ils pourront utiliser toutes les connaissances que l'humanité a accumulées pendant des millénaires pour créer des innovations que nous ne pouvons même pas imaginer. En fait - et ce n'est pas de la science-fiction - c'est l'un des espoirs des scientifiques pour les voyages interstellaires.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.