Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 janvier 2024

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

EPHAD de la République : les banlieues grises agonisantes

"Les vieillards sont-ils des hommes ? À la manière dont notre société les traite, il est permis d’en douter" écrivait Simone de Beauvoir dans son essai la vieillesse publiée en 1970... il y a cinquante ans.

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La peur

Quelle différence entre la monoculture intensive de personnes âgées* (hébergement pour personnes âgées dépendantes = Ensemble des activités industrielles visant à transformer nos proches en légumes) version publique ou version privée?  Aucune.

Si dans le privé les principaux groupes sont cotés en bourse et dépendants de la vision à court terme du marché.

 

Illustration 2

Exemple ORPEA :

Illustration 3

Dans le public, la dette publique est cotée sur les marchés financiers et soumise à une vision à court terme de l'économie... et détenue pour moitié par des non résidents... fonds de pension, grandes banques ou des compagnies d’assurance.

Les "Fossoyeurs " ne sont donc pas, contrairement à une idée reçue uniquement concentrés dans le "privé".

Pendant que l'oligarchie en place, jette les biens et les services publics aux féroces appétits des prédateurs capitalistes, nos parents fragiles, dépendants, vulnérables sont soumis aux pires sévices dans les recoins des zones de non droit de notre pitoyable communauté humaine. Le pire, c'est notre indifférence à la souffrance des ainés déshumanisés, invisibilisés.

Les rapports publics, les visites d'élus, les témoignages, les grèves n'y changent rien.

Nous disposons pourtant des projections démographiques les plus précises. La France de 2023 compte 26 % de personnes de plus de 60 ans, un habitant sur quatre. En 2040, ce sera près d’un sur trois. Un choc démographique qui ira s’accentuant durant les deux décennies à venir et qui pose de redoutables équations économiques et sociales.

Personne ne sera épargné. Ceux qui pensent tirer facilement leur épingle du jeux grâce aux richesses détournées sur la communauté, seront eux aussi tôt ou tard dépendants, voire même inconscients.

La perspective? La Silver économie...🤐 Des mines d'or gris à "ciel" ouvert exploitées par des marchés avides.

Si exercer le pouvoir politique c'est anticiper et prévoir, n'est il pas temps d'exiger des comptes de nos pauvres dirigeants?

En attendant Xoreeyo vomit ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.