Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 mai 2023

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Des libertés publiques ? Oui, mais où ?

« Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt. »

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Quand le sage...

« Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt. »

Nous vivons sans doute nos derniers instants de liberté surveillée.

Pendant que l’on pointe du doigt des enfants révoltés, la prochaine étape, le prochain round ( up ) se prépare.

Une image joyeuse me vient à l’esprit, cette scène de l’apprenti sorcier pendant laquelle le jouet mal maitrisé s’emballe, les balais et les seaux échappent à tout contrôle. La même scène tout aussi drôle, avec Gérald, sorti de la gare de Valenciennes ou il n’était rien et propulsé vers la réussite Répoublicaine. Pour justifier sa place et son rang au sein de la matrice capitaliste, le petit Gerald doit tout faire mieux que les autres, et devenir le super VRP de la ploutocratie. Il se radicalise. Pas de place pour la nuance. Il va lutter farouchement contre ces blacks bourges qui ne font rien que de l’embêter comme plus tôt dans sa vie à l’école. Parti trop loin aux confins de la matrice il est tellement éloigné de la gauche qu’il est obligé d’inventer la notion d’ultra gauche.

La même scène, vraiment ?

Derrière les hésitations les bavures et les mensonges, les guerres de chiffres concernant les policiers blessés en dégoupillant leurs propres grenades se cache une réalité plus sombre. Celle de la technopolice  dont les outils progressent de façon fulgurante avec l’IA.

Au menu de cette répoublique sécuritaire :

  • la VSA : la vidéosurveillance algorithmique au sein de laquelle on trouve une sous-catégorie : la reconnaissance faciale.
  • ASA : L’audiosurveillance algorithmique fonctionne de la même manière que la VSA mais en utilisant des signaux audio à la place des flux vidéo.

Ok ok on va pouvoir lutter contre les bandits !  Oui… et non le problème réside dans la définition même de la notion de « bandit ». C’est ce que Jean-Marc Desmet qualifie de « syndrome de Cypher »

«  C’est drôle, je sais que ce steak n’existe pas, je sais que lorsque je le mets dans ma bouche c’est la Matrice qui dit à mon esprit que ce steak est saignant et délicieux… Au bout de neuf ans [hors de la matrice], vous savez ce que j’ai compris ? Les ignorants sont bénis ! » * MATRIX épisode 1

Il précise ; « Celui qui décide qu’il préfère retourner dans la matrice, dans ce monde mensonger et artificiel, dans une vie illusoire, plutôt que de rester dans la réalité, dans le monde vrai, qu’il trouve trop sombre, trop dur. ».

Il y voit à juste titre un parallèle évident avec l’allégorie du mythe de la caverne de Platon.

Dans ce sombre scénario que deviennent les enfants révoltés ? Ces terrifiants Black Blocs sanguinaires et meurtriers ? Combien de temps encore les parapluies de Rennes Nantes et Paris rien à Cherbourg pour le moment  ? les vestes noires et autres cagoules vont pouvoir garantir un anonymat salvateur ? Et si ces terrifiants révolutionnaires de 20 ans n’étaient qu’un bras vengeur spontané, un corps sui generis lanceur d’alerte ?

Verrons nous à nouveau bientôt l’affiche rouge sur les murs de Paris, Nantes, Lyon ou Rennes ?

En France, la reconnaissance faciale est déjà massivement utilisée par la police à travers le fichier de police du Traitement des Antécédents Judiciaires (TAJ). Les gamins sont fichés S ou autres. La surveillance est massive.

Prochaine étape donc : « M Report » la création d’un service PRECRIME déjà testé sans grand succès pour le moment à Chicago et ailleurs… sans grand succès pour les crimes de droit commun à ce jour… mais… concernant les opposants ou les lanceurs d’alerte, les empêcheurs d’accumuler les richesses.

Impossible, illégal, abjecte ? Illégal oui mais seulement officiellement et les expériences se multiplient. Un exemple récent avec l’autorisation de l’usage de drones… « strictement encadrés » dans l’espace et le temps LOL

Des stratégies opaques sont en marche pour nous familiariser avec ces technologies et les rendre progressivement acceptables. Pour l’instant les réticences sont encore officiellement majoritaires. Mais nous avons désormais la preuve qu’un contexte particulier peut nous conduire collectivement à adopter des lois liberticides.

Les expériences et la recherche privée se poursuivent avec soin dans des pays moins scrupuleux que le nôtre.

éthique et tac… éthique et tac… le temps nous est compté.

Alors ? Pilule bleue ou pilule rouge ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.