
Agrandissement : Illustration 1

Que penser de l'expression ACAB » – « All Cops Are Bastards », un slogan d'outre manche que l’on traduit par « Tous les flics sont des bâtards ».
Elle ne laisse évidemment pas indifférent. Et c'est sans doute sa finalité. Faut il la scander à l'unisson, la condamner, la sanctionner pénalement?
Elle classe nos compatriotes en deux catégories, les partisans de l'ordre établi, adeptes du "c'est pas si mal", et les autres, les râleurs, les dissidents, les punks, les anars...
Voici une tentative de réponse.
Bien entendu cette affirmation est juste, ACAB » – « All Cops Are Bastards », « Tous les flics sont des bâtards »!
« Tous les flics sont des bâtards »! lorsqu'ils renoncent à leur humanité pour se mettre au service du Maintien des inégalités sociales.
« Tous les flics sont des bâtards »! lorsqu'ils oublient qu'ils sont au service du bien commun pour devenir les auxiliaires d'une ploutocratie.
« Tous les flics sont des bâtards »! lorsqu'ils agissent non pour le maintien de la Paix mais en qualité de milice politique.
« Tous les flics sont des bâtards »! lorsqu'ils cèdent à la facilité, lorsqu'ils basculent du côté obscur et se vengent se défoulent de leurs frustrations personnelles.
« Tous les flics sont des bâtards »! lorsqu'ils couvrent des violences par esprit de corps.
« Tous les flics sont des bâtards »! lorsqu'ils mutilent des enfants, qu'ils violent des femmes ou tuent dans l'ombre des étrangers.
« Tous les flics sont des bâtards »! lorsqu'ils agissent en mercenaires de cette Raie Publique, qui écarte outrageusement les cuisses pour de l'argent.
Mais ne vous y trompez pas, c'est de la philosophie, pas de l'outrage! on ne sanctionne pas les concepts sartriens. L'auteur de la Nausée de déclare t-il pas : « Le salaud est celui qui, pour justifier son existence, feint d’ignorer la liberté et la contingence qui le caractérisent essentiellement en tant qu’homme »?
Simple erreur de traduction, « Tous les flics sont des Salauds »! lorsqu'ils s'écartent du droit chemin ou renoncent à combattre l'arbitraire. Ils le font par méchanceté? Le FLIC est il mauvais? Non c'est ça qui est drôle. C'est juste un Salaud, un beau Salaud, lorsqu'il se cache à lui même sa liberté et qu'il choisi de défendre l'ordre établi quel qu'il soit. Un exemple? Bon ok c'est juste pour marquer les consciences: vous vous souvenez d'Eichmann? Artisan de la solution finale... rien que ça, joli sur le cv, et quand il s'agit d'assumer le job... euh.. bon vous savez, j'obéissais aux ordres...rien de personnel. Bah oui bingo! Eichmann c'est le roi, le king le boss des Salauds!!
Le Bulletin officiel des Armées N°45 de décembre 2005 donne à tout militaire l’ordre de désobéir si les ordres qu’il reçoit sont jugés contraires à l’éthique (et tac). Dans ce cas il doit aussitôt faire remonter les motifs de sa désobéissance vers les trois plus hauts échelons de sa hiérarchie militaire. Bon ok faut des couilles...
Ce dispositif officiel étend à tous les militaires ce qui était avant le propre des hommes d’exception – possédant une conscience citoyenne et humaniste telle qu’elle leur donne une hauteur de vue « extra ordinaire ».
Article 122-4 du Code pénal Version en vigueur depuis le 01 mars 1994
"N'est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l'autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal."
C'est ça le truc, ACAB, c'est... ne te caches pas derrière ton petit doigt que tu tiens sur la couture du pantalon sinon tu finis ta vie dans un slip comme Adolf.
Bon après... faut pas se leurrer...
Nous sommes tous des Salauds. Faire le mal en pensant faire le bien c'est notre quotidien. Chacun persuadé de défendre une noble cause.
"ACAB" n'est pas une insulte, c'est un vain cri de désespoir, un cri de vengeance, aussi inutile que l'injustice qu'il croit combattre. Il faut chausser vos oreilles de girafe aurait dit Marshall ROSENBERG à nos forces dociles.
Combien de manifestants blessés injustement sournoisement bêtement par des Salauds se radicalisent et crient vengeance? Combien de FLICS blessés dans leur ego si malmené se radicalisent et crient vengeance? Et le Gégé droit dans ses bottes en nubuck se raidi et frappe plus fort encore sa Raie Publique offerte aux quatre vents... Cercle vicieux???
"ACAB" fait mal aussi, évidemment, à ceux qui luttent en interne, à tout ceux, une majorité qui sont pas des Salauds parce que la souffrance est énorme dans les rangs de nos frères de sécurité. Vous n'êtes pas visés. Jamais.
"ACAB" n'est pas une insulte, c'est un cri d'amour! "Tu vaux mieux que ça" "ressaisi toi mon amour!" "Ouvre les yeux, observes le penseur du premier plan, prends conscience que tu es confortablement assis dans cette salle de cinéma et que tu n'es pas cet homme grossier que tu vois à l'écran"...
« Renoncez à vous définir, (...) Chaque fois que vous interagissez avec des gens, ne soyez pas là principalement comme une fonction ou un rôle, mais comme un champ de Présence consciente." E TOLLE
« Tous les flics sont des bâtards »?
Non, bien entendu, le FLIC est un Dieu pour l'homme lorsqu'il est au service de la collectivité et non de quelques uns.
Le FLIC qui donne sa vie pour protéger ses frères humains des Salauds et des ignorants.
ACAB ça veut dire simplement, aidez nous à construire un nouveau monde, plus conscient, il est temps, cessez de vous conduire en tyran, ouvrez les yeux et démissionnez si vos conditions de travail sont abjectes. Ne collaborez pas aux milices surarmées de Maintien des inégalités sociales. Vous méritez mieux.
Rien de ce qui est humain ne m'est étranger.
ACAB s'adresse à tous les humains, car nous sommes tous des batards! Nous sommes tous des Salauds souvent ou des lâches.