Oui, il existe plusieurs interprétations possibles du slogan "From the river to the sea, Palestine will be free" en fonction du contexte et des perspectives des personnes qui l'utilisent. Voici quelques autres interprétations :
Appel à la fin de l'occupation et à la liberté pour les Palestiniens : Certains partisans du slogan voient simplement une affirmation de l'aspiration à la liberté et à la souveraineté pour le peuple palestinien, sans nécessairement nier l'existence d'Israël en tant qu'État.
Appel à la justice et à l'égalité des droits : Pour d'autres, le slogan exprime le désir d'une solution juste et équitable au conflit israélo-palestinien, dans laquelle les droits des Palestiniens seraient pleinement reconnus, qu'il s'agisse de vivre dans un État palestinien indépendant ou dans un État binational où tous les citoyens ont des droits égaux.
Critique de l'occupation et des politiques israéliennes : Certains interprètent le slogan comme une condamnation de l'occupation israélienne en Cisjordanie et à Gaza, ainsi que des politiques de colonisation et de confiscation de terres qui restreignent la liberté et l'autodétermination des Palestiniens.
Revendication d'un État palestinien viable : Pour d'autres encore, le slogan exprime le besoin d'un État palestinien viable et contigu, avec un accès à des ressources naturelles telles que la mer et les cours d'eau, afin de garantir un développement économique et social durable.
Mais il n'existe qu'une seule interprétation concernant les déclarations du ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, niant l’existence des Palestiniens comme peuple en mars 2023 :
"« Il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien »".
"« le peuple d’Israël retourne chez lui après 2 000 ans d’exil et d’errance », avant d’ajouter qu’il « y a des Arabes autour qui n’aiment pas cela, alors que font-ils ? Ils inventent un peuple fictif et prétendent à des droits fictifs sur la terre d’Israël, seulement pour combattre le mouvement sioniste ».
C'est quand même un peu ambiance Nazi sans prépuce à la recherche d'un lebensraum ?
Tout est une question de perspective?