Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Super occupé par le moins possible

Abonné·e de Mediapart

77 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 juin 2023

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Super occupé par le moins possible

Abonné·e de Mediapart

Lyon - Turin, le résumé du match ferroviaire #NoTav

Le projet Lyon-Turin est un projet datant de 1991. Pour vous situer c'est l'année de Point Break, Opération Corned Beef, Talons Aiguilles, bref, on va dire que c'était avant... Pour ce match, ni Juventus ni Olympique Lyonnais, juste des "Affranchis" ayant pour ambition de se remplir des mégabassines d'argent public.

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Super occupé par le moins possible

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

2001, c'est l'année du 11 septembre. Une cuvée spéciale. La fin de l'insouciance. 

2001 c'est aussi l'année de la signature de l'accord de Turin du 29 janvier 2001 qui a notamment créé un promoteur public, Lyon-Turin-Ferroviaire (LTF), société anonyme simplifiée filiale de Réseau ferré de France (RFF) et de Rete ferroviaria italiana (RFI), chargé de conduire les études, reconnaissances et travaux préliminaires visant à définir le tracé et les caractéristiques définitives de la partie commune de la section internationale. Et tout cela pour faire gagner aux voyageur.se.s et aux marchandises seulement 1h25 entre Paris et Milan. Une façon simple de s'assurer des décennies de chantiers juteux, propulsés par plus de 30 milliards d'argent public.

Illustration 1

Un projet né en 1991, soit 4 ans tout juste après le film Wall Street, 

Michael Douglas alias Gordon Gekko gavé de cocaïne se dit qu'il ferait bien un deuxième trou du cul aux Alpes...

Mais... on est à présent en 2023.

Oups!

Pourtant les "punks à chiens de la rue de Cambon" * (La Cour des Comptes), se sont eux mêmes émus dans un rapport en déclarant ingénument : " Le projet de liaison ferroviaire Lyon Turin (...) concentre les projets d'investissements les plus couteux en raison du franchissement des Alpes françaises, le choix technique a été retenu de créer un tunnel de très grande longueur, il apparait que d'autres solutions techniques alternatives moins couteuses ont été écartées sans avoir toutes été complètement explorées de façon approfondie." dixit Jean Marc AYRAULT himself.

Rapport : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/RF_64174_Projet_liaison_ferroviaire_Lyon-Turin.pdf     page 1

Le très rock n roll  Comité d’Orientation des Infrastructures (COI) vient de livrer un rapport (dec 2022) remettant en cause le calendrier de réalisation des accès côté français. " Les surcoûts et délais supplémentaires éventuels du tunnel de base du Lyon
Turin ne sont pas estimés aujourd’hui : 
Le fait de ne disposer en 2022, pour un projet de l’importance du tunnel de base du Lyon Turin, que d’une estimation à terminaison établie en 2018 avant la dévolution des principaux marchés et avant la crise Covid est une anomalie que regrette profondément le COI. Pour des projets d’ampleur et de complexité similaires, la Société du Grand Paris est par exemple aujourd’hui en mesure de produire de nouvelles estimations tous les six mois, information indispensable pour les cofinanceurs."

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/COI_2022_Programmation_Synthese.pdf?v=1678349342

Mais bordel!! tout ça c'était avant la publication en mars 2023 du 6e rapport du GIEC...

Et déjà, des dizaines de sources drainées par les machines ont tari ou perdu du débit, des nappes phréatiques ont été percées, 1500 hectares de terres agricoles seront artificialisées. Tout ça pour mettre en place les zones de chantiers, entreposer les millions de mètres cubes de gravats arrachés à la montagne, ouvrir les centrales à béton et les carrières nécessaires à l'extraction des matériaux et à la construction des tunnels. 

Retarder et encore pire annuler le projet est « Une hypothèse totalement inacceptable » s’emporte Lolo adolf, dit le Veau quiet, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous n’avons plus le temps de tergiverser. Nos territoires attendent cette infrastructure et les pistes étudiées par le COI méprisent leurs besoins » suivi d'un claquement de talon...

Mais lolo, il faut que tu canalise ton syndrome TDAH (hyperactivité et impulsivité inappropriées). On est plus à l'ENA, c'est la vrai vie. Fait du vélo , du yoga, mais arrête la politique... si creuser des trous pouvais servir une ambition présidentielle, les forçats de Cayenne auraient pris le pouvoir. 

Manu, lolo et gégé le 17 juin prochain, prenez conscience du truc ! vous allez encore défendre un trou... en Maurienne, ça devient gênant, est -ce le symbole de la Raie Publique que vous défendez?? C’est à ce niveau que se situe une approche nodale (topologie des noeuds) du réel de la jouissance et du refoulement primordial, l’ « Urverdrängt », conçu par Freud comme étant un trou irréductible dans le savoir. Troublant n'est il pas?

Si du sang est versé, quelle sera cette fois votre défense?

Le 17 juin prochain, la Montagne se soulève.

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/17-juin-maurienne-manifestation-montagnarde-pour-pour-l-arret-du-chantier-du-lyon-turin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.