Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 juin 2025

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

GAZA : Le procès de Benyamin Netanyahu

Les caméras ont assisté à son procès qui avait débuté le 11 avril 2031. Netanyahu a été jugé à Gaza pour 15 chefs d'accusation : « Nous sommes peut-être pourtant devant le plus énorme et le plus étrange procès de l'histoire après celui d'Eichmann, car sous les phrases sans reliefs des chefs d'accusation, c'est un peuple martyr qui s'exprime dans un odieux retournement de l'histoire.

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Billet de fiction historique proposant un parallèle entre deux abjectes criminels qui ont marqué notre époque)

C'est le 15 décembre 2031 que Benyamin Netanyahu, l'artisan de la «solution finale» et responsable de l'anéantissement des palestiniens à la suite de l'attentat du 7 octobre 2023, a été condamné à mort après un procès historique de plusieurs mois. Plusieurs ex dirigeants occidentaux figuraient à ses côtés pour complicité de crimes contre l'humanité (génocide), parmi lesquels, Macron, Biden, Trump, etc. Parmi les principaux griefs reprochés aux principaux accusés : vente d'armes, soutien politique sans faille, et même de cyniques condamnations du bout des lèvres non suivies par des actes.

Benyamin Netanyahou (en hébreu : בנימין נתניהו, parfois traduit en français Benjamin Netanyahou), né le 21 octobre 1949 à Tel Aviv, est un homme d'État israélien. Président du Likoud, parti national-conservateur, il est Premier ministre d'Israël de 1996 à 1999, de 2009 à 2021 et de nouveau à partir de 2022, a été, en 2024, responsable de la logistique de la «solution finale» palestinienne sous couvert de la destruction du Hamas qu'il avait lui même préalablement financé. A ce titre, il a organisé notamment l'identification des victimes de l'extermination raciale ainsi que leur anéantissement dans le camp de la mort à ciel ouvert de Gaza.

Les caméras ont assisté à son procès qui avait débuté le 11 avril 2031. Netanyahu a été jugé à Gaza pour 15 chefs d'accusation parmi lesquels : crimes contre le peuple palestinien, crimes contre l'humanité, crimes de guerre et participation à une organisation hostile en dépit des directives de l'ONU. L'archive en tête d'article revient en images sur ce procès : « Nous sommes peut-être pourtant devant le plus énorme et le plus étrange procès de l'histoire après celui d'Eichmann, car sous les phrases sans reliefs des chefs d'accusation, c'est un peuple martyr qui s'exprime dans un odieux retournement de l'histoire.

«Qu'est-ce qu'il y a au fond de cet homme ?»

Après ce constat, le sujet décrit, à l'aide d'images d'archives, difficiles, les actes criminels commis par le bourreau : il est le fossoyeur d'une solution à deux Etats, le financier du Hamas, l'architecte de la destruction de Gaza :  « le camp où l'on rentrait par la porte mais d'où l'on ne ressortait jamais », Rien n'échappait à la machine de mort : « Jusqu'aux femmes, jusqu'aux enfants dans leurs écoles, anéantis par les armes ou par la faim.  Et cela, c'est peut-être au-delà de l'horreur ».

A son initiative encore, le bombardement des civils, la promiscuité du camp, la mort des malades dans les hôpitaux bombardés, « à lui aussi, la honte des tortures dans les prisons... et nous ne faisons que citer les chefs d'accusation. » Devant les caméras, l'accusé semblait calme, concerné par son procès. « Le plus étrange, c'est qu'il écoute et répond », précisait le commentateur.

Netanyahu qui récusait la légitimité du Tribunal de Gaza, a accusé les magistrats de soutenir la propagande du Hamas et de compromettre la justice internationale, en déclarant avoir agit pour la protection de la civilisation occidentale contre la barbarie, contre "Amalek".

En conclusion, il interrogeait sur le sort d'un tel personnage : « Pensez-y, qu'est-ce qu'il y a au fond de cet homme ? Que peut-on faire d'un Netanyahu ? »

Au terme de son procès, Benyamin Netanyahou sera déclaré coupable de tous les chefs d'inculpation.

Les experts psychiatres se sont longuement affrontés pour statuer sur la responsabilité pénale du condamné. En effet, quatres expertises sur dix concluaient à l'existence de plusieurs troubles mentaux (psychose) transgénérationnels hérités de la Shoah, mais les psychiatres défendant la thèse d'un cynisme sans borne et d'une parfaite conscience de ses actes et d'une totale responsabilité pénale l'emportèrent.

Il sera condamné à mort le 15 décembre 2031. Son appel ayant rejeté, il sera pendu le 31 mai 2032 dans la prison de Ramla près de Tel Aviv. De nombreuses condamnations furent également prononcées contre les ex dirigeants occidentaux. C'est à ce prix que pu débuter la reconstruction et la réparation du peuple Palestinien et le démantèlement de l'Etat d'Israël, remplacé par un Etat hybride à majorité palestinienne.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.