Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 juillet 2023

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Karen NOBLINSKI incarnation de la vérité crue

Un juge travaille à partir de ce que lui disent les parties au procès. Dans sa recherche de la vérité, il est éclairé par ce que lui disent les parties et parfois aidé par des enquêtes et des rapports exécutés par des humains. Un procès permettra donc rarement de découvrir « la » vérité toute crue. La vérité dite par la justice est donc relative, on parle donc de vérité judiciaire.

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Karen Noblinski, l'avocate du troisième occupant de la voiture conduite par Nahel tué mardi 27 juin à Nanterre par le tir d'un policier, dévoile la version des faits du jeune homme le jour du drame.

Comment ne pas ressentir le contraste troublant entre les deux avocats.

Laurent-Franck Liénard est un "brillant" pénaliste, habitué, quand il endosse sa robe noire, à toujours jouer le même rôle. A 55 ans, il est connu comme « l’avocat des flics » et honni des militants antiviolences policières. Voilà trente ans qu’il défend policiers et gendarmes qui ont dégainé dans des circonstances troubles, qu’on accuse d’avoir maintenu au sol un homme qui suffoquait, d’avoir pratiqué une clé d’étranglement mortelle ou juste d’avoir « chiffonné un mec »

L’avocat, reconnu pour sa pugnacité, affiche au compteur quelque 3 000 affaires concernant les forces de l’ordre. Sans surprise, il assiste les trois policiers qui ont tiré, le 4 juin, sur les passagers d’un véhicule après un refus d’obtempérer, à Paris, blessant le conducteur et tuant d’une balle en pleine tête l’une des passagères, Rayana, âgée de 21 ans. (Le Monde)

 Maître Karen NOBLINSKI a prêté serment le 30 janvier 2019. Un nouveau né judiciaire.  Et pourtant, quel éclat, quel rayonnement.

Me Karen Noblinski, avocate de Fouad qui se trouvait dans la voiture de Nahel lorsque l’adolescent de 17 ans a été tué, a annoncé, ce mardi 4 juillet, sur BFM TV, qu’elle allait déposer une plainte pour « violences volontaires » à l’encontre des deux policiers qui ont procédé à l’interpellation.

Un visage d'ange et un aplomb saisissant, comme si elle respirait, justement la vérité toute crue. Oui c'est une grosse affaire et sans doute un vrai tremplin pour elle, mais quelle bouffée d'oxygène, quelle antidote au poison judiciaire. Je crois qu'elle incarne une nouvelle génération qui pourrait nous surprendre.

Un plaidoyer pour la vérité crue. "Ce que nous attendons c’est la manifestation de la vérité. Il me semble que la chance, parce qu'on peut parler de chance, pour toutes les parties, c'est que dans ce dossier, il y a une vidéo, ce qui peut être rare dans certains cas. Elle va garantir, il me semble dans ce dossier, la vérité judiciaire qui ne pourra pas, à mon sens, être travestie de quelque façon que ce soit."

Car la vérité la vraie, n'est pas une zone grise, n'en déplaise aux UFR de droit.

Le droit à un procès équitable n'est ni le droit du plus fort ni le droit à une justice dévoyée. Et pourtant. Quelle hypocrisie que notre droit tordu dans tous les sens par le plus puissant. Comment ne pas vomir notre petit monde judiciaire qui vit sur la bête agonisante.

Article 6 CEDH. Toute personne a le droit d'être jugée équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable, par un juge indépendant et impartial. Toute personne accusée d'une infraction est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été établie. Elle a le droit d'être défendue par un avocat.

Cela n'a jamais été un blanc seing pour dire n'importe quoi dans une logique du pas vu pas pris.

C'est subtil, et certainement subjectif, mais on est tellement loin de Liénard ou de Éric Dupond-Moretti notre garde des sots, réputé brillant lui aussi, mais qui a vendu son âme en leasing depuis si longtemps.

Retenez ce nom.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.