Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 juin 2024

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Nouvelle- Jordanie Cis-calédonie : Le cancer du colon

La France, mère des arts des armes et des lois, joue le parallélisme des formes avec Israël. Troublante ressemblance.

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En Cisjordanie, le calvaire de Palestiniens torturés par des colons et des soldats israéliens :  

 Courrier International  

Le journal israélien Ha’Aretz a mis son chapeau de détective pour enquêter sur une journée bien sombre dans le village bédouin de Wadi Al-Siq, en Cisjordanie. Imaginez une bande de colons extrémistes, armés de... mauvaise humeur, menottant et maltraitant des civils palestiniens.  

Les faits sont aussi rocambolesques qu'ils sont tragiques : des colons appartenant à la Noar Ha-Gvaot ("Jeunesse des collines", ce qui sonne presque comme un club de randonnée), se sont associés avec leurs voisins de colonies environnantes comme Kokhav Ha-Shahar et Maaleh-Mikhmas. Pas pour une fête de quartier, hélas, mais pour passer une bien vilaine journée. Ils ont menotté trois Palestiniens, les ont dénudés, tabassés, et infligé des sévices à faire rougir de jalousie feu le guide de la Révolution Mouammar Kadhafi...

.  

 En Nouvelle-Calédonie...  

 Médiapart  

Pendant ce temps, loin des collines, en Nouvelle-Calédonie, l'État de droit semble jouer à cache-cache. Une magistrate au tribunal de Nouméa nous informe que des habitants d'origine européenne, souvent armés, semblent jouer à "police et voleurs" avec les vrais policiers.  

Ces "groupes d'habitants" armés obtiennent, semble-t-il, un "blanc" seing pour tous leurs jeux dangereux. Même si le délit d'attroupement armé existe, ils continuent à bénéficier d'un soutien inexplicable de la part des autorités. Trois Kanak ont été victimes de cette situation chaotique. La magistrate est aussi perdue que nous : "Nous assistons impuissants à la faillite de l'État", déclare-t-elle.  

Contacté, le cabinet du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, est resté aussi silencieux qu'une bibliothèque à minuit.   Peut-être est-il trop occupé à planifier sa prochaine bataille contre l'écoterrorisme.  

Une démission serait bienvenue, mais qui sait, peut-être préfère-t-il le calme avant la tempête.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.