En Cisjordanie, le calvaire de Palestiniens torturés par des colons et des soldats israéliens :
Courrier International
Le journal israélien Ha’Aretz a mis son chapeau de détective pour enquêter sur une journée bien sombre dans le village bédouin de Wadi Al-Siq, en Cisjordanie. Imaginez une bande de colons extrémistes, armés de... mauvaise humeur, menottant et maltraitant des civils palestiniens.
Les faits sont aussi rocambolesques qu'ils sont tragiques : des colons appartenant à la Noar Ha-Gvaot ("Jeunesse des collines", ce qui sonne presque comme un club de randonnée), se sont associés avec leurs voisins de colonies environnantes comme Kokhav Ha-Shahar et Maaleh-Mikhmas. Pas pour une fête de quartier, hélas, mais pour passer une bien vilaine journée. Ils ont menotté trois Palestiniens, les ont dénudés, tabassés, et infligé des sévices à faire rougir de jalousie feu le guide de la Révolution Mouammar Kadhafi...
.
En Nouvelle-Calédonie...
Médiapart
Pendant ce temps, loin des collines, en Nouvelle-Calédonie, l'État de droit semble jouer à cache-cache. Une magistrate au tribunal de Nouméa nous informe que des habitants d'origine européenne, souvent armés, semblent jouer à "police et voleurs" avec les vrais policiers.
Ces "groupes d'habitants" armés obtiennent, semble-t-il, un "blanc" seing pour tous leurs jeux dangereux. Même si le délit d'attroupement armé existe, ils continuent à bénéficier d'un soutien inexplicable de la part des autorités. Trois Kanak ont été victimes de cette situation chaotique. La magistrate est aussi perdue que nous : "Nous assistons impuissants à la faillite de l'État", déclare-t-elle.
Contacté, le cabinet du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, est resté aussi silencieux qu'une bibliothèque à minuit. Peut-être est-il trop occupé à planifier sa prochaine bataille contre l'écoterrorisme.
Une démission serait bienvenue, mais qui sait, peut-être préfère-t-il le calme avant la tempête.