Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

581 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 octobre 2024

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Michel Barnier : le faux Kingsman en costume, sans panache ni audace

Avec son allure de gentleman à la Colin Firth, Michel Barnier l'illégitime pourrait passer pour un agent secret à la française. Mais derrière l'élégance, point de gadgets ni de panache façon Kingsman. Barnier se contente de discours bien calibrés et d'un programme droitier sans surprise. Un costume taillé sur mesure pour boire des cocktails, pas pour rassembler un pays en feu .

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec sa silhouette élégante, ses costumes impeccables et son air pince-sans-rire, Michel Barnier pourrait passer pour un Colin Firth français échappé d’un tournage de Kingsman. D'ailleurs, il en a la pose : celle du gentleman soigné qui, sous des dehors distingués, cache un penchant pour les coups de maître en politique. Mais à la différence du vrai Kingsman, l’élégance de Barnier semble s’arrêter à la porte du style.

Dans son gouvernement, loin des gadgets high-tech et des scènes de combat chorégraphiées, c’est plutôt la vieille garde conservatrice facsiste qui dicte la marche à suivre. Pas de parapluie piégé (même si de parapluie tiré il est souvent question) ou de montres explosives, juste une série de discours de bois bien lissés, le tout agrémenté d'une pincée de nostalgie pour une France traditionnelle (et blanche). Sous sa façade d’agent secret à la retraite, Michel Barnier joue la carte de l’ordre moral, se glissant dans le costume de celui qui maîtrise les codes, sans jamais trop secouer les vieilles habitudes.

Sa mission, rassurer les bourgeois : rien ne va changer ! De l'ordre ! Travail famille (manif pour tous) et Patrie putride !

Mais là où un Kingsman s'adapte, innove, et frappe là où on ne l'attend pas (Bim ! avec sa binouse !), Barnier se contente de défendre un programme où les idées sont aussi lisses que son brushing : le statu quo.

Son gouvernement fictif n'a pas de quoi faire pâlir les services secrets britanniques : ici, on fait dans le conservatisme libéral rassurant (quoique la Rétaille soit un peu flippant), pas dans l’infiltration ou la subversion. Avec Barnier, le combat se fait à coups de formules bien rodées, et sans le panache des espions d’élite.

En somme, si Michel Barnier ressemble à Colin Firth, il n’en a malheureusement que l'apparence. Et dans cette version politique de Kingsman, on se demande parfois si, au fond, l'élégant Barnier droitier ne ferait pas mieux de troquer son costume pour... un simple gilet pare-balles.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.