Aucun militant ne souhaite autre chose que la résistance non violente mais alors que les dérives répressives et les atteintes démocratiques atteignent en France une "haute intensité", “l’engagement civique militant pourrait aller jusqu’à briser un tabou : l’envoi de troupes”, a réagi El País après les propos d’Emmanuel Macron lors d’une conférence organisée à Paris, lundi 26 février.
Le président français a déclaré qu’il n’y avait “pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique et compte tenu des enjeux environnementaux et sociétaux, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la France corrige ses dérives autoritaires et nous remercions les citoyennes et les citoyens de nous y aider.” Pour le quotidien espagnol, “ce qui est significatif, c’est que Macron, en résumant les résultats du sommet, a reconnu la légitimité de la résistance civique”.
En fin de compte, la résistance des citoyens dans une société où les médias sont muselés peut prendre différentes formes en fonction du contexte spécifique et des objectifs poursuivis. Toutefois, il est essentiel de maintenir un engagement envers les principes démocratiques, la justice sociale et le respect des droits de l'homme tout au long du processus de résistance.
* évidemment tout ceci n'est qu'une gentille parodie