Comme chez LVMH, ce n’est pas le client ordinaire qui décide, mais une poignée de dirigeants entourés d’un conseil restreint. Bernard Arnault ne rend pas de comptes aux petits porteurs.
Le président ne rend pas de comptes aux citoyens ordinaires.
Les grands actionnaires influencent la stratégie, orientent les investissements, fixent les dividendes. Les marchés financent. En France, c’est pareil : ceux qui possèdent les capitaux, les médias ou les réseaux tiennent la plume des lois et orientent le vote des petits électeurs tout comme les fonds de pension. Quelle différence entre BOLLORE et BLACK ROCK?
La République, comme LVMH, vend du rêve : égalité des chances, ascenseur social, services publics, des equity story. Mais au moment de passer à la caisse, on découvre que tout est en option. L’école se dégrade, l’hôpital s’effondre, la justice manque de moyens. Comme au sein du groupe Carrefour, on cède les actifs pour conserver les bénéfices ou on cède les activités non rentables au privé.
Pendant ce temps, ceux qui ont les codes accèdent à des services privés, à des niches fiscales, à des privilèges institutionnalisés. Et si vous osez protester, on vous parle d’effort collectif et de rigueur budgétaire, pendant qu’on arrose les grandes fortunes d’exonérations.
Ce n’est pas un hasard si les citoyens ont l’impression d’être dépouillés. Ils financent un État qui les traite comme de simples consommateurs. Ils ne sont aujourd'hui ni représentés, ni protégés, ni écoutés.
Comme les petits porteurs chez LVMH, ils sont là pour faire joli dans le discours officiel, Equity Story permanente, mais on ne les consulte jamais pour les grandes orientations. Ils paient, ils subissent, et quand ça rale, on envoi les chiens pour éborgner les manifestants.
LVMH se sert comme MACRON des services français pour neutraliser (ou tenter) ses opposants.
La grande différence entre LVMH et la France ? Chez LVMH, au moins, personne ne fait semblant d’appeler ça une démocratie, et on connait à peu près le patrimoine du président...
Alors pour tout ça merci patrons !
Agrandissement : Illustration 1