Dans une vision élargie, le rôle d’un "enseignant spirituel" n’est pas forcément de guider vers la lumière de manière douce et bienveillante.
Parfois, la confrontation avec un choc, avec une caricature extrême de certaines tendances, pousse à une prise de conscience plus rapide et plus radicale.
En cela, il est possible de voir en Trump une figure qui, en accentuant la dualité, force l’éveil chez certains.
Cela rejoint l’idée que l’éveil ne vient pas toujours de la sagesse sereine, mais parfois du chaos. En ce sens, il joue un rôle presque mythologique, à la manière de certaines figures archétypales qui provoquent le changement non pas par l’harmonie, mais par la discorde. C’est le feu qui brûle pour purifier, c’est l’ombre qui force à chercher la lumière.
Ainsi, au lieu de simplement rejeter Trump ou tout autre figure polarisante comme "néfaste", on pourrait aussi voir dans son impact une opportunité pour l’humanité de se regarder en face, de se poser les bonnes questions et d’évoluer vers une conscience plus large.
Le vrai défi, alors, est de savoir comment nous choisissons de répondre à cette provocation. Restons-nous figés dans la peur et la réaction primaire, ou utilisons-nous ce miroir pour nous interroger plus profondément et avancer ?
Ben du coup merci Donald !
X n'aurait jamais pensé pouvoir dire ça un jour...