Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 mai 2025

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Le grand "basculement" des hommes "Press.és"

Sous couvert de pluralisme, les milliardaires bienveillants ont pris le contrôle des médias. Le citoyen s'efface, grand-remplacé par le consommateur et son "super-pouvoir d'achat", l'opinion devient produit, la démocratie un décor. Pendant qu’on agite le spectre du "grand remplacement", le véritable basculement a peut être déjà eu lieu?

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Franchement ... quand on y pense... à quoi cela sert il encore de voter? Hein !? Quand on y pense?

Le goût immodéré des milliardaires pour l'acquisition des médias reste une énigme pour bon nombre d'entre nous.
Les commissions d'enquête parlementaires se succèdent, se heurtant toujours aux mêmes réponses : je vous promets que je n'interviens pas, le média reste libre.
Bolloré le marchand du temple nous déclare n'avoir aucun projet idéologique. Je suis pour la démocratie, dit-il, reconnaissant pourtant défendre la chrétienté — en tout cas, sa vision.

En 1928, Edward Bernays, le père des relations publiques moderne, qui à façonné durablement la politique américaine puis mondiale, publie  PROPAGANDA. Ce ne sont plus les lois ou les armes qui dirigent les peuples, mais les symboles, les désirs, les peurs. Le citoyen devient un consommateur de politiques.

Illustration 1

La manipulation de l’opinion devient un art, puis une science. Le marketing, la psychologie des foules, la pub… se mettent au service d’un contrôle discret mais efficace. Le consentement se fabrique.

“La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.” 
“Ceux qui manipulent ce mécanisme social invisible constituent un gouvernement invisible qui est le véritable pouvoir dirigeant de notre pays.”

— Edward Bernays

Le commerçant chrétien en croisade le sait bien. Il n'intervient pas : il fait l'opinion.

Le présupposé de la démocratie, c’est la liberté et l’éducation.
L'Assemblée nationale est à la démocratie ce qu’un mirage est à l’eau : un leurre qui maintient l’illusion, mais ne désaltère personne.

Une citation de Rousseau reste extraordinairement actuelle. L’égalité réelle, condition nécessaire de la liberté, ne réside pas dans l’uniformité mais dans l’absence de domination :

"J’ai déjà dit ce que c’est que la liberté civile : à l’égard de l’égalité, il ne faut pas entendre par ce mot que les degrés de puissance et de richesse soient absolument les mêmes ; mais que, quant à la puissance, elle soit au-dessus de toute violence, et ne s’exerce jamais qu’en vertu du rang et des lois ; et, quant à la richesse, que nul citoyen ne soit assez opulent pour en pouvoir acheter un autre, et nul assez pauvre pour être contraint de se vendre : ce qui suppose, du côté des grands, modération de biens et de crédit, et, du côté des petits, modération d’avarice et de convoitise."

"L’homme doit être libre pour n’opiner que par lui-même, c’est-à-dire aussi suffisamment égal aux autres, sans quoi il ne peut y avoir de loi, mais seulement une tyrannie des intérêts particuliers."

Dans un monde où l'on peut "acheter un autre" par l'exploitation de sa force de travail, de sa créativité, et le contrôle de sa pensée, la démocratie se réduit à un décor. Les digues ont cédé depuis longtemps.

Illustration 2

Qu'on ne s'y trompe pas : si l'extrême droite pointe un soi-disant grand remplacement migratoire, recroquevillée dans la peur de l'autre, le vrai grand remplacement, le vrai choc culturel, l'ensauvagement, a déjà eu lieu.
Il s'agit du grand remplacement du citoyen, déjà très fragile par nature, par le consommateur et son "super pouvoir d'achat".

La domination culturelle américaine est telle que la plupart des spécificités des pays sous tutelle depuis l'après-guerre se sont évanouies, les gens mangent, se vêtissent, s'équipent, se comportent comme des Américains.

Gémissant sur des guerres coloniales passées, on se détourne du présent — seul lieu possible de changement.

L'opinion publique est aujourd'hui une véritable matrice : un champ dynamique d'influences, de signaux, de conditionnements émotionnels.
Il est désormais possible de la façonner, de l’orienter, de la polariser autrement que par la force. Beuhh meuh non grinche François le français certain d'être au commande de son être (bien) pensant !  Tu exagères toujours Xoreeyo, tu es dans l'outrance encore une fois, tu as sombré dans le complotisme !! D'ailleurs je suis sur que tu n'es pas vacciné !!???

La technologie permet une domination douce, invisible, mais redoutablement efficace. Un peu comme le lubrifiant avec la sodomie. Dominique !!! Il y a comme un va et vient intime dans mon anus la nuit... et au petit matin je ne me souviens de rien... mais je boite... s'exclame Gisèle P.

la tyrannie des intérêts particuliers...

Il n'y a plus de collectif, plus d'intérêt général — juste un vaste champ de bataille sur lequel s'affrontent une variété infinie d'intérêts particuliers, dans un vaste Squid Game, pour le plus grand bonheur de l'invincible gouvernement invisible.

Voici un état des lieux actualisé des principales possessions médiatiques des milliardaires français en 2025 :

Vincent Bolloré (Vivendi) : Canal+, C8, CNews, Europe 1, Le Journal du Dimanche, Gala, Voici, Hachette, Havas.

Bernard Arnault (LVMH) : Les Échos, Le Parisien, Radio Classique, Paris Match

Rodolphe Saadé (CMA CGM) : La Provence, Corse-Matin, La Tribune, BFM TV, RMC.

Xavier Niel : Le Monde, L’Obs, Télérama, Courrier International, participation dans Mediapart.

Famille Dassault : Le Figaro, Madame Figaro, Le Figaro Magazine.

François Pinault (Artémis) : Le Point.

Daniel Křetínský : Marianne, Elle, Télé 7 Jours, Version Femina, France Dimanche, participation dans Le Monde.

Famille Bouygues : TF1, LCI, TMC, TFX.

Famille Baylet : La Dépêche du Midi, Midi Libre, L’Indépendant.

Famille Bettencourt : participation dans L’Obs.

Extrait l'Humanité : "Pierre-Édouard Stérin n’est pas parvenu à prendre pied dans les médias, au-delà de quelques pièces mises dans le CrayonNeo ou Factuel… « Nous restons à l’affût des opportunités d’investissement dans le secteur, promettait le milliardaire dans Le Point à l’automne dernier. Qu’il s’agisse de radio, de magazine, de chaîne de télévision… »

Dans ce contexte, les interventions revendiquées par Périclès peuvent paraître très limitées. Une aide de 18 000 euros – selon la Lettre – au mensuel zemmouriste l’Incorrect* pour financer un numéro consacré à la lutte contre le projet de loi sur la fin de vie.

Une autre pour Sphere Media*, qui produit un pure player spécialisé dans la politique américaine et est enregistré dans le Delaware (États-Unis). Le site est édité par Pascal Emmanuel Gobry, ancien d’Atlantico". De forts soupçons de financement masqué du torchon "frontières" ... bref.

Même le "CEO" Macron se permet de diaboliser le seul mouvement progressiste de France...

Evidemment, la gauche, la vraie est exclue des flux financiers et médiatiques, donc cantonnée à servir de boucle de confirmation pour un public déjà convaincu.

Les dés sont pipés. Aucune issue par la voie démocratique. Et pendant ce temps Israël en suivant le Dajjal détruit ce qui reste de notre humanité.

La violence n'est pas une solution... mais ... aucune solution sans violence...

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.