Mais du coup on peut se demander comment composer avec le génocide en cours et l'ensemble des mauvais comportements d'Israël?
Chez les Chrétiens c'est assez clair : À son retour, Jésus établira le Royaume de Dieu sur terre, où la paix et la justice prévaudront.
Et cet événement est souvent associé au Jugement dernier, où les bons seront récompensés et les mauvais punis.
Si on était dans la même vibe l'ambiance serait un peu tendue. On espère l'arrivée de Machia'h, mais on gâche tout en massacrant son voisin...
Que nenni, au pays de Bibi, chaque année, lors de Rosh Hashanah (le Nouvel An juif), les Juifs croient que Dieu juge chaque individu en fonction de ses actions, déterminant leur sort pour l’année à venir. Ce processus de jugement divin n’attend donc pas l’arrivée du Machiah pour se manifester, mais fait partie d’un cycle annuel.
Conséquence pratique, ben si le ciel ne vous tombe pas sur la tête, vous êtes dans le vrai vous pouvez continuer votre routine.
C'est un peu comme un quitus...
Bon, il y a des variantes, et certains enseignements suggèrent qu’à l'arrivée du Machiah, les individus seront également jugés sur leur foi, leur fidélité aux commandements et leur contribution à la réparation du monde (Tikkun Olam).
Bon après on va supposer que Ben à sa propre conception de la réparation du monde.
L'ère messianique est également vue comme un temps où les nations du monde seront jugées. Les prophètes, notamment Isaïe et Ézéchiel, parlent du jugement des nations non-juives qui ont persécuté Israël ou qui ont refusé de reconnaître la souveraineté divine. On va dire que Bibi a un peu anticipé le job...
Mais ce qui est cool c'est que nous les autres nations, on est pas exclus de la fête. Dans la vision juive du Machiah, les non-juifs sont pleinement intégrés dans l’ère messianique à travers une reconnaissance universelle de Dieu et le respect des principes moraux. Ils ne sont pas obligés de se convertir au judaïsme, mais de respecter des lois éthiques universelles, ce qui leur permettra de participer à cette ère de paix et de prospérité.
Ca peut secouer un peu et le jugement peut se faire par des événements cataclysmiques ou par une transformation spirituelle des nations qui finiront par reconnaître Dieu et suivre les Lois Noachides (les sept lois universelles applicables à toute l'humanité selon la tradition juive). Mais au moins on est pas recalés d'office, sauf les méchants.
On peut se moquer. Mais si on y regarde de plus près, le scenario est identique a quelques détails prés dans toutes les religions.
L’idée d’un sauveur ou d’un messie et d’une ère de paix et de justice universelle est partagée dans toutes les traditions, reflétant une aspiration commune à un avenir moral et spirituel idéal. Jésus, Isa, le Machia'h, al Mahdi, Maitreya, Kalki, Saoshyant etc.
Doit bien y avoir un fond de vérité?
En tout cas, le Machia'h, c'est pas Michel BARNIER, lui c'est plutôt Al-Dajjâl avec son poto Macron et toute la team...