Un pacte inédit entre journalistes et lecteurs : refusant la logique dominante de l’audience et de la gratuité en matière d’information, notre journal propose à son public de faire vivre un club dont l’information, sa qualité et sa richesse, les expertises qu’elle réclame et les débats qu’elle suscite, sont l’enjeu. Les outils et les services coopératifs en ligne permettront de refonder dans la clarté les relations entre lecteurs et journalistes, chacun participant et contribuant dans une totale transparence sur sa place, son rôle ou sa fonction, et pouvant se constituer en réseaux d’affinités ou en communautés intellectuelles. En rendant explicite les conditions de production de l’information, le journal entend fiabiliser le pacte lecteurs/journalistes par rapport aux suspicions de connivence et d’opacité qui pèsent sur la presse actuelle. C’est pourquoi il repose sur une équipe consistante, qui se consacrera à la fois à la découverte de faits inédits et à la qualification des articles disponibles ailleurs, le tout pour informer le lecteur de façon exclusive et pertinente.
Oui, mais, en jouant sur l'ambiguïté de "moi aussi j'écris pour Médiapart" et en transformant le "courrier des lecteurs" en sous-média réseau social, notre journal adoré n'utilise t-il pas les recettes qui ont fait le succès de Facebook? Ego, dopamine, jugement et condamnation certes modérés par une charte.
Le "recommandé" et le commentaire ne sont ils pas les équivalents du "like" ? Boucle de rétroaction de validation sociale?
Mais différence fondamentale, ici le contributeur paye son billet et les commentaires haineux, bien entendu interdits sont de toute façon improbables dans un entre-soi progressiste.
Bon après tout il faut bien vivre, ou survivre, que celui qui n'a jamais péché jette au Média la première pierre.