L'armée "populaire" se fixe pour objectif premier et en toute logique la défense de l'Etat d'Israël et la sécurité de ses citoyens.
Mais Tsahal va beaucoup plus loin, en s'imposant comme valeur fondamentale : La dignité humaine
"L’armée israélienne et nos soldats ont l’obligation de protéger la dignité humaine. Chaque individu a une valeur inhérente, quels que soient son appartenance ethnique, sa religion, sa nationalité, son sexe ou son statut."
L'armée pourrait s'arrêter là, bien au delà déjà des armées du monde entier, elle va pourtant beaucoup plus loin en explicitant avec soin cette
valeur :
Vie humaine
Un soldat de Tsahal reconnaîtra l'importance cruciale de la vie humaine et se comportera de manière sûre et mesurée à tout moment. Pendant le combat, le soldat ne se mettra en danger, ainsi que ses camarades, que dans la mesure nécessaire à l'accomplissement de sa mission.
Pureté des armes
Un soldat de Tsahal n'exercera son pouvoir ou n'utilisera son arme que pour remplir sa mission et uniquement lorsque cela est nécessaire. Ils maintiendront leur humanité pendant les combats et les moments de routine. Le soldat n’utilisera pas son arme ou son pouvoir pour nuire à des civils ou à des prisonniers non impliqués et fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que leur vie, leur corps, leur dignité et leurs biens ne soient blessés.
Afficher un code éthique ambitieux est sans aucun doute le meilleur moyen de limiter les dégâts, c'est en visant la Lune qu'on peut atteindre les étoiles. A ce titre Tsahal n'a probablement pas de leçon à recevoir des autres armées du monde et certainement pas de l'Armée française. Il y a fort à parier que ses soldats guidés par une telle éthique soient dans les faits globalement plus respectables que la majorité des autres.
Evidemment il y a un grand écart dans la pratique entre les objectifs affichés et les exactions ou les opérations militaires documentées par les observateurs. L'image d'Epinal d'armée "la plus morale" au monde est largement écornée.
A chaque fois c'est le "Politique" qui est mis en cause dans ce "dévoiement".
C'est Sharon dont la responsabilité personnelle est mise en cause dans le cadre des massacres de Sabra et Chatila.
C'est Netanyahu qui se verra imputer la responsabilité directe des massacres en cours et la spirale de mort dans laquelle il entraine l'humanité toute entière.
Mais qu'est ce que cela changera ... pour toutes ces vies humaines gâchées et ce souffle de haine libéré pour des générations.
- Un soldat de Tsahal n'exercera son pouvoir ou n'utilisera son arme que pour remplir sa mission
- uniquement lorsque cela est nécessaire
- Ils maintiendront leur humanité pendant les combats et les moments de routine.
- Le soldat n’utilisera pas son arme ou son pouvoir pour nuire à des civils ou à des prisonniers non impliqués
- et fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que leur vie, leur corps, leur dignité et leurs biens ne soient blessés.
Pourquoi des humanitaires sont ils abattus sauvagement?
Pourquoi des civils humiliés?
Pourquoi 12300 enfants tués?
Pourquoi des charniers?
Les massacres immondes du 7 octobre perpétrés par des fous terroristes sur des civils innocents relayés par des images sordides peuvent ils déclencher à ce point une telle amnésie?