Le sulfureux banquier proche du chacal Ilich Ramírez Sánchez ne cachait pas son profond respect pour Hitler qui le marquera sa vie durant, après la guerre il devient le financier d’anciens nazis mais plus singulièrement aussi de mouvements nationalistes arabes.
On peut trouver ainsi deux points de convergence entre les deux personnages :
La défense de mouvements d’émancipations nationaux dans une logique anticoloniale et anti-impérialiste.
La collaboration à la résistance nationaliste algérienne, l’un comme financier à travers la banque commerciale arabe, l’autre notamment comme rédacteur de presse au sein de « El Moudjahid, » support Presse du FLN.
Heureusement la ressemblance avec FANON s’arrête là, il est déjà assez dérangeant d’imaginer qu’un esprit aussi lumineux puisse avoir été associé même très indirectement à un tel personnage.
C’est donc également probablement de l’argent nazi qui a contribué au financement de mouvements pro palestiniens dans une logique commune antisioniste.
Décidemment l’histoire est pleine de surprise.
La pensée de François Genoud est trouble, mais certaines tendances semblent pouvoir être dégagés :
Nationalisme radical : Genoud était un fervent nationaliste, et il croyait en la primauté de l'identité nationale et de l'autodétermination des peuples. Il a soutenu financièrement plusieurs mouvements nationalistes à travers le monde, y compris le Front de libération nationale (FLN) algérien, et il a également été associé à des groupes nationalistes en Europe.
Antisionisme et anti-impérialisme : Genoud était farouchement opposé à l'État d'Israël et à ce qu'il considérait comme l'impérialisme occidental. Il a apporté un soutien financier à des organisations et des individus qui partageaient cette opposition, notamment des groupes palestiniens et des mouvements anticolonialistes en Afrique.
Idéologie nazie : Bien que Genoud ait maintenu des liens avec certains anciens nazis et ait été associé à des cercles d'extrême droite en Europe, il est difficile de dire dans quelle mesure il adhérait pleinement à l'idéologie nazie. Cependant, ses actions et ses affiliations suggèrent qu'il partageait au moins certains éléments de la vision du monde nazie, tels que l'antisémitisme et le nationalisme radical.
Panislamisme : Genoud avait également des liens avec des groupes et des individus musulmans, et il aurait soutenu financièrement certains mouvements islamistes. Cependant, il est difficile de déterminer dans quelle mesure il adhérait à une idéologie panislamiste ou s'il utilisait simplement cette connexion comme un moyen de promouvoir ses propres objectifs politiques.
Agrandissement : Illustration 1