Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 juin 2024

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Le Front Populaire et Anti LFI sme

L’anticomunisme de jadis a été remplacé par l’Antilfisme entretenu par le Comité de propagande des Républicains nationaux d’Henri de Kérillis BOLORE. Pour beaucoup, « LA FRANCE IRAIT À LA MISÈRE SI ELLE LAISSAIT ENTRER LES ISLAMO GAUCHIASSES ANTISEMITES... »...

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la France de l’entre deux guerres, la montée en puissance des ligues d’extrême droite, dont la crise du 6 février 1934 est la manifestation la plus visible, justifie plus encore l’adoption de la « politique de la main tendue » par Maurice Thorez, le dirigeant de la S.F.I.C. Socialistes et communistes signent alors des accords électoraux qui leur permettent de remporter largement les élections législatives de 1936 et de former un gouvernement de « Front populaire ».

Ah oui c’est frappant on s’y croirait…

Le front populaire de 36, le rêve éveillé pour un peuple qui découvre les congés payés…

Oui mais… voila

A gauche en France c’est l’Anti lfisme qui prime. On est donc loin, très loin des promesses de 36…

Pourquoi donc ?

Parce qu’on a choisi de dézinguer un parti classé comme radical : LFI

On a d’abord détruit ou tenté de le faire avec un certain succès l’image de son leader… MELANCHON, petit à petit, subtilement, en dressant un portrait psychologique de despote, un ego surdimensionné, de petites saillies recontextualisées « la république c’est moi ! » qui traine au fond de toutes les têtes.

Jean Luc est il pire que les autres ? Plus mégalo ? Plus imbuvable ?

Puis, chacun de ses membres, jusqu’à l’assemblée où les « sans dents » se comporteraient et s’habilleraient comme des … Vous vous rendez compte Madame, pas de cravatte…

Est-on certain de ne pas avoir été « briefés » subtilement par des médias bienveillants ?

Tout cela est-il vraiment objectif ?

La cerise sur le gâteau, le point de rupture… « dis le, mais dis-le que c’est des terroristes ! »

Et BIM on pulvérise la NUPES façon Puzzle…

Alors nos amis de LFI… antisémites ??? Pro Hamas ??? Regardons de plus près.

Suite aux événements du 7 octobre 2023, où une attaque massive a été lancée par le Hamas contre Israël, Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise ont fait plusieurs déclarations qui ont suscité des controverses. Voici quelques exemples de propos tenus par Mélenchon et des membres de LFI après ces événements :

Jean-Luc Mélenchon sur Twitter (ou d'autres médias sociaux) :

Après les attaques du 7 octobre, Mélenchon a tweeté :

"Toutes nos pensées vont aux victimes de la violence en Israël et en Palestine. Nous devons œuvrer pour une paix durable et juste, mettant fin à l'occupation et à la colonisation qui alimentent ce cycle de violence."

Cette déclaration a été interprétée par certains comme une tentative de contextualiser les attaques du Hamas en les liant à la politique israélienne.

Communiqué de La France Insoumise :

Dans un communiqué publié peu de temps après les événements du 7 octobre, LFI a déclaré :

"Nous condamnons toutes les violences contre les civils, qu'elles soient perpétrées par le Hamas ou par l'armée israélienne. Il est crucial de comprendre les racines profondes de ce conflit pour y mettre fin. La France doit jouer un rôle de médiateur et pousser pour des négociations de paix équitables."

Cette déclaration appelle à une compréhension des causes du conflit, ce qui, pour certains, a semblé relativiser la gravité de l'attaque du Hamas en la mettant en parallèle avec les actions de l'armée israélienne.

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée Nationale :

Lors d'une séance à l'Assemblée Nationale, Mélenchon a déclaré :

"Il est impératif que nous reconnaissions le droit des Palestiniens à résister à l'occupation et que nous condamnions fermement toute forme de violence contre les civils, de part et d'autre. La France doit soutenir une solution à deux États, garantissant sécurité et dignité pour tous."

Cette déclaration a été perçue comme équilibrée par certains, mais comme un soutien implicite à la résistance armée palestinienne par d'autres.

Qui fait l’apologie du terrorisme ? Mélanchon qui défend le droit à résister ou le gouvernement français qui soutien le génocide perpétré par Israël jusqu’à la nausée ?

Olivier Faure, a fait savoir sa « condamnation totale de l’attaque lancée par le Hamas », ajoutant que « le terrorisme n’est pas la justice ».

Ok Olivier on te suit, « le terrorisme n’est pas la justice », mais du coup elle est ou la justice ? Parce que l’Injustice n’est pas non plus la justice…

Il y a une subtilité qui échappe sans doute à beaucoup :

Ces exemples montrent que les déclarations de Mélenchon et de LFI après le 7 octobre ont souvent cherché à mettre en avant la nécessité de comprendre les causes du conflit et de promouvoir une solution pacifique, tout en condamnant les violences. Cependant, ces propos ont été interprétés différemment selon les perspectives politiques et les sensibilités individuelles et souvent sur des « analyses d’analyses ».  

Oui les actes du 7 octobre étaient des actes terroristes, c’est un fait.

En renvoyant dos à dos le Hamas et le gouvernement israélien, la France insoumise a choisi de mettre en évidence la complexité du contexte de telles atrocités. Personne au sein de LFI ne s’est réjoui de la mort atroce de ces civils innocents et mêmes activistes pour bon nombre d’entre eux. Ce serait pure folie. Personne n’a félicité la branche armée du Hamas et les autres mouvements islamistes armés d’actes inqualifiables très éloigné dans la forme d’un acte de résistance. LFI ne peut avoir aucune sympathie à l’égard du Hamas car ce mouvement fondamentaliste est l’opposé même des valeurs humanistes défendues.

Alors quoi, impossible de critiquer Israël en France ?

Impossible de dire du mal du Nazi sans prépuce sans subir les foudres de la République ?

#solidariteguillaumemeurice

Darmanin aurait le monopole de l’outrance, comme celui de la violence ?

Faut-il à l’instar de Marcel DEAT en son temps ou Julien DRAY aujourd’hui, refuser une alliance avec LFI pour des raisons primaires au risque d’avoir comme lui une fin peu enviable ?  Ou faut-il enfin à gauche former une union capable de balayer l’ignorance et la peur ?

Les Françaises et les français vous regardent et l’histoire jugera, on ne pourra pas faire comme si tout cela ne s’était pas déjà produit.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.