Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 juillet 2025

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

LE CANARD LIGOTÉ, emploi fictif à l'Elysée

Enquête exclusive : Emmanuel Macron n'aurait jamais cessé de travailler pour la banque Rothschild depuis 2012. "Banquier le jour, Président la nuit (ou l’inverse)" #RothschildGate

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Banquier le jour, Président la nuit (ou l’inverse)"

Coup de théâtre rue du Faubourg-Saint-Honoré : selon nos informations que personne (même pas Birgitt) n’a cherchées à démentir (ni à confirmer, d’ailleurs) Emmanuel Macron n’aurait jamais vraiment quitté la banque Rothschild. Officiellement Président de la République depuis 2017, l’ancien banquier d’affaires aurait en réalité continué à élaborer des “equity stories” mais simplement pour un public "plus large" (les français) toujours pour le compte du même employeur.

"Il nous envoie encore des pitchs chaque lundi à 7h pétantes", confesse un haut cadre de la banque sous couvert d’anonymat. "On pensait qu’il avait juste pris un mi-temps... mais bon, vu le bilan, ça tient debout."

Un CDI à vie dans le storytelling néolibéral...

À l’Élysée, l’affaire embarrasse. "Le Président est un homme aux multiples casquettes", tente de plaider un conseiller, "et parfois plusieurs à la fois : VRP du CAC40, influenceur de la start-up nation, et figurant dans la série Réformes sans frontières."

Nos sources indiquent qu’Emmanuel M. continuerait de facturer discrètement des notes stratégiques à Nestlé, Total ou Amazon, sous forme de courriers manuscrits glissés dans des cartons de Cordon-Bleu livrés par Uber Eats à l’arrière du Palais.

Une double vie bien huilée façon P.Diddy

Entre la réforme des retraites, la suppression des APL, la vente d'Alstom et la promotion du RN, Macron aurait trouvé le temps de coanimer des visios confidentielles avec des fonds de pension new-yorkais. "Il excelle toujours dans l’art de transformer un hôpital public en produit dérivé", nous souffle un analyste admiratif. "On le surnomme encore en interne le Goldman Sachs Whisperer." Putain j'ai la Gaule aurait-il déclaré en se prenant pour César (Jules)...

Les mauvaises langues diront qu’on n’a jamais vu un chef de l’État aussi fidèle… à ses intérêts privés.

Un mec bien quoi !

** Pour la source anonyme "proche de la banque Rothschild", le plus probable est donc que l'argent, en admettant que celui-ci existe, ait été versé dans un trust. "Je connais bien le système des associés gérants chez Rothschild", explique-t-elle, voix modifiée. "Ils ont chacun une sorte de petite société, un trust, mis à Jersey, Guernesey ou l'Ile de Man. On leur verse à peu près 20% de leur rémunération sous forme de paye classique, avec une feuille de paye, puis on leur verse les 80% restant dans un trust, anonyme."

La contribution sociale sur l’IS (article 235 ter ZC du CGI) a été créée en 2000 pour participer au financement de la protection sociale, en particulier : le fonds de solidarité vieillesse, le fonds de financement de la réforme de l’assurance maladie, ou encore parfois des missions spécifiques comme la recherche médicale (cancer, Alzheimer, etc.). C’est donc une taxe affectée, créée au nom de la solidarité nationale.     

Le législateur a voulu exonérer les vraies PME familiales, considérées comme fragiles, qui n'ont pas accès aux mêmes ressources que les grandes entreprises ou holdings. L’exonération s’applique si au moins 75 % du capital est détenu par des personnes physiques.... et ben ça marche pour un trust... Bordel !

RAPPEL : 

Article 432-15 Code pénal

Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l'un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d'emprisonnement et d'une amende de 1 000 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit de l'infraction.

La peine d'amende est portée à 2 000 000 € ou, s'il excède ce montant, au double du produit de l'infraction, lorsque l'infraction est commise en bande organisée.

La tentative des délits prévus aux alinéas qui précèdent est punie des mêmes peines.

Prochaine enquête : “Brigitte Macron est-elle l’actionnaire majoritaire de Blablacar ?”

En image : concours de nez à Buckingham

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.