Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 novembre 2023

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Rappeler SABRA ET CHATILA dangereux mais inévitable

Le 6 juin 1982, l'armée israélienne, lance l’opération « Paix en Galilée ». Aidée par les phalangistes chrétiens, elle se déploie dans l’est et le nord de Beyrouth. L'objectif affiché est de stopper les tirs de roquettes de l’OLP depuis la capitale libanaise vers Israël.

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parce que les plus jeunes et les autres ont sans doute oublié. Parce que si on veut la paix il faut remuer la boue.

"Si les noms de Sabra et Chatila résonnent dans nos mémoires d’une façon si terrible, c’est que les massacres commis pendant ces trois jours et deux nuits d’horreur, du 16 au 18 septembre 1982, dans les camps de réfugiés palestiniens de la banlieue sud de Beyrouth ont été accompagnés d’atrocités incroyables. Certains de leurs auteurs, d’ailleurs, n’hésitent pas à s’en vanter et à donner des détails plus abominables les uns que les autres qui ont fait l’objet d’un film documentaire en 2006...*"

https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/sabra-et-chatila/sabra-et-chatila-en-1982-trois-jours-dhorreur-dans-les-camps-de-refugies-palestiniens

Le documentaire :

https://www.youtube.com/watch?v=n9hJEhFGClc align

"Le 16 septembre, les milices chrétiennes entrent à Sabra et Chatila et les massacres commencent. Sharon reçoit un message d’Eytan : « Nos amis sont entrés dans les camps », et répond : « Félicitations. » Pendant les deux nuits suivantes, l’armée israélienne braquera de puissants projecteurs pour aider les tueurs à accomplir leur mission de « nettoyage ». Le 17 septembre, l’ambassadeur itinérant de Reagan, Morris Draper, demande à Sharon de se retirer, ce à quoi celui-ci répond : « Si nous partons, qui va s’occuper des terroristes ? » Et Draper lui accorde quarante-huit heures de plus… quarante-huit heures de meurtres, de viols, de tortures."

"Certes, les horreurs de Sabra et Chatila ne sont pas directement commises par les Israéliens. Mais l’enchaînement des faits tel qu’il est établi par Kapeliouk, cartes à l’appui, parle de lui-même. Le 6 juin 1982, l’armée israélienne entre au Liban sous la conduite du chef d’état-major Raphaël Eytan et du chef de la région Nord, Amir Drori. Cela en concertation étroite avec Bachir Gemayel, allié inconditionnel, qui est élu président du Liban le 22 août, au beau milieu du siège de sa capitale. Israël mettait ainsi au pouvoir un homme qui partageait sa haine des Palestiniens. N’avait-il pas déclaré un mois plus tôt, dans une interview au « Nouvel Observateur » : « Il y a un peuple de trop au Moyen-Orient et c’est le peuple palestinien » ?"

Mais pas d'amalgame, rappeler des faits ne revient pas à convoquer l'image des victimes coupables. Simplement rappeler la complexité de la situation et de l'enchainement des décisions.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.