Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 août 2023

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Résistantes 2023 Prendre soin les uns des autres dans un évènement militant

Un grand bravo à tous·tes en particulier à "Féstivités fight sexism" organisation chargée de prévenir les agressions sexistes et sexuelles en milieu festif. Une belle équipe dévouée et généreuse. Des formations de qualité.

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Prendre soin les uns des autres dans un rassemblement militant ou festif, c'est quoi??

Un pôle Soin qui s’assure du soin – au sens large du terme – de l’ensemble des personnes participant à l’événement. L’idée c’est que l’événement se déroule sereinement et en sécurité pour toutes et tous, y compris riverain.e.s et non-humains vivant sur le site.

Dans les résistantes 2023 c'était ça :

Illustration 1
  • Réduction des Risques (RDR): la RDR c’est être là pour les autres, informer sur les risques et mettre à leurs disposition tout ce dont iels ont besoin pour profiter au mieux de leurs expériences. 
  • Veille: La veille c’est s’organiser collectivement pour prendre soin des lieux et des personnes. C’est assurer une présence humaine bienveillante sur l’ensemble des rencontres et ce 24h/24.
  • Médics : pros et bénévoles des premiers soins en amont de la sécurité civile.
  • FFS (Fesitvités Fight Sexism) : Pour les Résistantes, FFS vient assurer un dispositif de lutte contre les Violence Sexistes et Sexuelles. Avec  des équipes de veille bénévole qui déambulent sur l’événement et réagissent en cas d’agression. Habits de lumières... guirlandes lumineuses et sequins pour être visible et assurer des créneaux de 4h (ça passe vite) !
  • Médiateur.rices : spécialement formés pour gérer les conflits
  • Gestion de l’espace Chill: ben oui quand on est neuroatypique on a parfois besoin d'un sanctuaire.

Durée d’un créneau : 4h maximum par jour soit en shift continu soit en 2x2h (en fonction des sous tâches). Certaines sous tâches comme FFS ou la veille nécessite des bénévoles de nuit.

L'organisation « Festivités Fight Sexism », visant à prévenir les violences sexistes et sexuelles.  Les personnes témoins ou victimes d’une agression pouvaient le signaler par différents moyens, dont une ligne téléphonique et des bénévoles identifiables présents sur l’ensemble du site.

Les participants pouvaient aussi venir se poser, échanger et lire au village « Festivités Fight Sexism » qui a été très apprécié.

Une équipe dévouée, bien formée et motivée pour prendre soin des plus vulnérables.

Ben oui c'est pas parce qu'on est dans un évènement militant que c'est le paradis.

Mais ici on est pas chez Darmanin ou dans un commissariat, on prend soin des victimes, mais également dans la mesure du possible, des auteurs (trices). 

Le but premier est la prévention, informer et sensibiliser au consentement, travailler au maintien d'une attention collective à ces problématiques, on est tous·tes concerné es, enfin faire de la veille active et réagir en cas d'agression. On va gérer la personne auteure de violences mais aussi ses potes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.