Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

580 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 juin 2023

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Le "Salaud" concept Sartrien

On pourrait y voir comme certains le déversement de ressentiment, mais que nenni!

Xoreeyo (avatar)

Xoreeyo

Créateur de contes, nu.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cela ne serait pas de « la philosophie », et pourrait être perçu comme pédant en plus d’être haineux...
Comme une sorte d' exutoire cardinal de ses frustrations. Un déversement de ressentiment ? 

Meuh non juste factuel, si nous prenons l'exemple de M. NUNEZ, Laurent, ex Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Cet ancien inspecteur des impôts, passé par l’ENA dans la promotion «Cyrano de Bergerac» (1999),  n’a, au cours de ses différents postes, jamais rechigné à incarner une ligne dure en matière de maintien de l’ordre. Soit exactement ce que l’on reproche à son prédécesseur. 

https://www.mediapart.fr/journal/france/190722/laurent-nunez-un-premier-de-la-classe-pour-redresser-la-prefecture-de-police

Matthieu Suc

En mars 2019, au lendemain d’une manifestation particulièrement mouvementée des gilets jaunes, il avait expliqué que « l’usage dégradé » (sic), c’est-à-dire insuffisant, du LBD par rapport aux samedis précédents avait attiré son attention en fin de journée.

« Le salaud est celui qui, pour justifier son existence, feint d'ignorer la liberté et la contingence qui le caractérisent essentiellement en tant qu'homme » La Nausée (1938)

En gros, après avoir gazé des femmes et des enfants lors de manifestations festives à caractère sonore, le Préfet organise le jour de la commémoration de la victoire contre les Nazis le défilé du Ku Klux Klan. Pour interdire ce défilé de l'ultra "bright" "il aurait fallu pour cela qu’il « démontre » non seulement l’existence de risques de troubles à l’ordre public, mais aussi « qu’avec les forces de police dont [il] dispose, [il] ne serai[t] pas en mesure de contenir ces violences et ces débordements"...

 Une bien belle argumentation juridique pour expliquer simplement: les gars je ne fais que mon job...  En ma qualité d'ex DGSI, comment pouvais je me douter que ces jeunes gens vigoureux puissent avoir de mauvaises intentions. 

Bravo laurent, maintenant il ne te manque plus que le discernement. 

« Le Salaud est celui qui, pour justifier son existence, feint d'ignorer la liberté et la contingence qui le caractérisent essentiellement en tant qu'homme » La Nausée (1938)

Pas une insulte, juste un concept.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2023/04/06/laurent-nunez-un-prefet-de-police-au-garde-a-vous_6168462_4500055.html

Laurent Nuñez, un préfet de police au garde-à-vous

Nommé à l’été 2022, le préfet de police de Paris avait l’ambition de faire oublier la raideur de son prédécesseur, Didier Lallement. Mais face aux violences qui ont éclaté lors de la mobilisation contre la réforme des retraites depuis l’utilisation du 49.3, le haut fonctionnaire applique les mêmes méthodes musclées. Sans états d’âme.

Comment défendre la convivialité sans rappeler certaines évidences.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.