
Agrandissement : Illustration 1

Elle est de savoir si elle survit à la vie du corps. Eckhart TOLLE.
Aimanter : mot qui commence par la promesse illusoire de l'Amour et se termine par l'inévitable mensonge. Xoreeyo
Survivre à la vie
Dans la caverne du mythe de Platon revisitée par IKEA, il y a des hommes et des femmes assis dans la salle de projection d’un multiplex qui projettent leur vision commune d’une caricaturale économie sociale de marché sur un ’écran plat bas de gamme.
Dans cette cavernetiplex chacun, persuadé en toute mauvaise foi d’œuvrer pour le bien commun s’efforce par l’imagination de tirer la couverture à soi. Pourtant la clim est fraiche. Même si depuis quelque temps allez savoir pourquoi le fond de l’air l’est de moins en moins.
Dans cette caverne, il y a au-dessus de nos camarades, à l’étage supérieur dans un espace VIP soigneusement décoré par Michael Smith, en mezzanine fermée par de vastes baies vitrées d’autres hommes et d’autres femmes calées dans des fauteuils plus confortables. Cette situation leur permet à la fois de jouir du spectacle offert en contrebas par les spectateurs sans dent de l’orchestre mais également de profiter en exclusivité d’un autre super écran sur lequel joue en boucle la farce du « capitalisme de haut vol » de Braudel.
A l’étage au-dessus dans une salle lumineuse décorée par Spielberg un petit groupe d’extraterrestres joue en réseau en compagnie d’ Haim Eshed, tout en gardant un œil sur le système boursier de la fédération Galactique.
Pourtant au dehors, non loin de là, quelques Boson de Higgs se désintègrent joyeusement au soleil…
Qui suis je ou vais je et dans quelle étagère?
L'hypothèse de simulation se présente au départ comme hypothèse sceptique, voire de conspiration ( bouh les vilains), proposition parmi bien d'autres explorant des réponses sur la nature de la réalité face aux questions philosophiques classiques : Qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ?. Toutes explorent le rapport d'une réalité vécue comme complexe à une possible illusion plus simple à créer. On peut considérer que cette théorie remonte à Zénon d'Élée et à Platon, via le dualisme de Descartes, et qu'elle est reliée au phénoménisme, idée brièvement défendue par Bertrand Russell. On la trouve également chez Tchouang Tseu se demandant s'il est un homme ayant rêvé qu'il était papillon ou s'il n'est pas plutôt ce papillon en train de rêver qu'il est Tchouang Tseu.
Peu de temps après l'an 2000, Nick Bostrom utilise des raisons empiriques pour défendre ce point de vue. Cette notion peut être reliée à celle de l'omphalos en théologie.
Selon Bostrom, il y a de très fortes chances que l'une de ces trois affirmations soit correcte :
- Aucune civilisation ne pourra atteindre un niveau technologique incluant la faculté de créer une réalité simulée.
- Aucune civilisation atteignant le stade technologique sus-cité, ne produira cette réalité simulée, soit par nécessité de réserver sa puissance de calcul à d'autres tâches, soit par considérations éthiques, etc.
- La probabilité que des entités telles que nous fassent partie d'une réalité virtuelle est proche de 1. (Wikipedia)
Naufrages de migrants : l’ONU réclame des mesures « urgentes et décisives »... du coup le président décide en urgence de dissoudre le "Soulèvements des vagues" de la méditerranée.